Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
15 février 2018

Bonne année du chien !

Demain 16 février, la Chine changera d'année pour passer dans l'année du chien. Il est difficile de passer à coté : des "pop up stores" ou magasins éphémères, des stands sont apparus mi janvier, avec la couleur rouge qui prédomine pour vendre des enveloppes, des peluches rouge et jaune en forme de chien, voire des dragons mais plus rares, des breloques dont je ne connais ni le nom ni la signification. La foule est compacte le weekend sur le marché de WanChai, près de chez nous, devant ces stands. Notre immeuble s'est lui aussi paré de ses atours de fête.

IMG_4824Ces arbres sont présents dans les rues et parfois quelques branches chez les particuliers; des madariniers sont disposés devant les portes d'entrée.

IMG_4983(ce n'est pas notre résidence)

IMG_4981

IMG_4950La forme de bateau au milieu, c'est un lingot d'or chinois ! censé apporter la prospérité (dans notre immeuble)

IMG_4897Les magasins qui ne vendent que des enveloppes rouges...

IMG_4797Les stands du marché de Wan Chai, ceux qui ne vendent pas de produits frais, vendent des enveloppes (pour les étrennes)

IMG_4804C'est l'année du chien !

Il est d'usage de donner une enveloppe rouge avec un billet neuf, non plié, aux personnes de son entourage (enfants, subalternes...) - sauf Hkd 400 puisque le chiffre 4 porte malheur. Plutôt que de glisser un billet aux différentes personnes qui travaillent dans notre immeuble (il y en a au moins une trentaine, que nous sommes bien en peine de reconnaître), la direction a proposé de recueillir des dons, puis de les reverser équitablement.

IMG_4985Conséquence de la demande de nouveaux billets pour le nouvel an...

IMG_4791Dans les magasins d'alimentation, des rangées impressionnantes de biscuits sont présentes depuis un mois.

Avec d'autres françaises, nous avons visité le temple Wong Tai Sin situé à Kowloon, d'après un jeune berger Wong Cho Ping, a qui a été révélé des remèdes pour soigner toutes les maladies. Beaucoup de monde se presse dans cet endroit qui compte beaucoup de pavillons différents, d'autant plus que la nouvelle année arrive. C'est l'un des temples les plus visités de Hong Kong; il parait qu'il accueille 10 000 visiteurs par jour. Nous y avons vu un spectacle plutôt étonnant pour nous autres occidentales: les personnes prient au vu et su de tout le monde, dans la cour devant l'entrée du temple, sur un carré de bitume, des dizaines de personnes faisaient leurs prières et leurs offrandes. Des cochons rôtis, des baguettes, tout cela au milieu du bruit et de la foule. Les rites incluent la consumation de bâtons d'encens, l'inclinaison du corps face à Wong Tai Sin par trois fois avant de se mettre à genoux et d'agiter des ensembles de bâtons d'encens avant que l'un ne tombe. Ce bâton est ensuite amené pour interprétation par un voyant. On nous a dit que si c'était un mauvais présage... et bien on recommençait le processus jusqu'à obtenir un résultat convenable.

IMG_4829A l'entrée, douze grandes statues représentent les 12 signes du zodiaque : rat, bélier, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. Les visiteurs touchent la statue pour que cela leur porte bonheur (d'où la couleur de la main)

IMG_4830le principal temple du complexe

IMG_4834Les choses rouges, ce sont des jiaobei ou blocs de lune. Coté arrondi : yin, coté plat : yang. Si on les jette, et que l'on obtient un coté rond et un bloc côté plat, la reponse à la question est oui, les deux blocs à plat c'est un non (colère du dieu), etc..

IMG_E4847Cette dame a dans les mains un etui avec des bâtons d'encens qu'elle agite pour voir lequel va tomber

IMG_4837

IMG_4843Le cochon donné en offrande (qui est peut-etre en train de repartir dans la famille : rien ne se perd nous a t-on dit)

IMG_4856les bâtons d'encens sont brûlés

IMG_4860le site dédié au mariage : 3 statues représentant le prêtre (comme ici), le mari et l'épouse y sont représentés.

IMG_4866Les chèvres (qui portent chance)


Un peu plus loin de ce temple se situent d'autres lieux importants : un dispensaire, une salle d'archive, un temple consacré à Confucius, mais aussi des endroits dédiés au mariage, car c'est le seul temple de Hong Kong qui peut procéder à des mariages selon le culte Taoiste. Le temple appartient à un ensemble appelé Sik Sik Yuen (The Yuen), qui obéit aux rites taoistes, bouddhistes et confucianistes, que l'on retrouve dans plusieurs endroits différents.

A l'une des extrémités de ce temple, on peut passer par des galeries, ou officient des centaines (!) de diseuses de bonne aventure, de conseillers divers et variés.

IMG_4871A côté du temple, des conseilles/voyants... qui prédisent l'avenir selon la forme des yeux par exemple

Dans un autre ordre d'idées, nous avons continué par un temple magnifique de sérénité, le Chi Lin Nunnery. Alors que l'on voit encore les immenses gratte-ciels de la ville, nous sommes tout d'un coup transportés dans un monde calme et reposant, avec de magnifiques jardins. Ce lieu est toujours occupé par des religieuses, qui pratiquent le bouddhisme.

IMG_4875Maquette du temple principal de Chi Lin Nunnery

 

IMG_4877Maquette de la pagode au centre des jardins Nan Lian

 

IMG_4879Les voilà, ces jardins...

IMG_4891

IMG_4892

Le nouvel an chinois, c'est aussi l'occasion d'ouvrir un magasin ou restaurant, afin d'accumuler les bons présages. Les ouvertures se font en grande pompe, avec quantités de fleurs et autres offrandes. 

IMG_4911C'est aussi une bonne opération commerciale : les passants s'arrêtent, regardent... et souhaitent la prospérité au passage.

Enfin, avec deux autres personnes de ma résidence, nous sommes allées randonner tout au nord du territoire de Hong Kong, sur le lieu des 8 immortels (Pat Lin Seng) : 8 monts qui se succèdent, au dessus de Sai Kung. Leurs noms proviennent des 8 immortels de la mythologie chinoise : Lu Dongbin, Zhongli Quan, Iron-Crutch Li, Elder Zhang Guo, Immortal Woman He, Han Xiang, Royal Uncle Cao, Lan Caihe. Les montagnes ont donc été respectivement baptisées Shun Yeung Fung, Chung Li Fung, Kuai Li Fung, Kuai Li Fung, Kao Lao Fung, Hsien Ku Fung, Sheung Tsz Fung, Tsao Kau Fung et Choi Wo Fung.

IMG_4958la statue Guan Yin, déesse de la miséricorde que l'on voit depuis le début des 8 Immortels

IMG_4960

IMG_4962

IMG_4964les 8 petits monts (altitude de 400-500m chacun)

Deux jours plus tard, stupéfaction : du jour au lendemain le gouvernement de Hong Kong a annulé l'école pour tous les élèves de primaire et maternelle, afin de limiter la propagation de la grippe. Pour les petits Hongkongais, cela représente des congés du Nouvel an anticipés de deux jours, mais pas pour nous ! Nos chérubins avaient encore une semaine de travail ! Les professeurs leur ont donc donné des devoirs, via internet.
Il faut dire que les épidémies ont sévi durant le mois de janvier, et n'ont pas épargné Clément, qui ne mangeait plus, dormait beaucoup, a fini par porter des lunettes de soleil dans l'appartement... à cause d'une vilaine scarlatine.

IMG_4784Clément, ravi de prendre ses médicaments

IMG_4796moi, cela ne m'a pas empêchée de goûter la soupe de serpent

A défaut de vivre notre premier nouvel an chinois, nous partons pour les stations de ski nippones ! Kung Hei Fat Choi (bonne année !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité