Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
15 décembre 2018

Passage éclair dans la cité d'Angkor

En cette fin d'année 2018, les jours se sont succédés très rapidement; heureusement que la routine installée a permis une relative stabilité (j'ai oublié quelques RV....). Camille a enchainé plusieurs camps scouts entre Octobre et Decembre, en mode camping à chaque fois. Elle a aussi interviewé un prix Nobel de Chimie, (4:13) M. Lehn et a vu Fred de l'émission C'est pas sorcier - chose qui leur est permise grâce au fait d'être scolarisé dans un Lycee Francais à l'étranger. Quant à moi, je n'ai pas eu le temps en revanche d'aller assister à la conférence de Cédric Villani. Camille est déléguée de sa classe cette année (arrivée ex-aequo avec une autre camarade, elle a bénéficié du privilège de son jeune âge).

Clément a aussi un rôle important, puisqu'il fait partie des 8 élèves de la filière internationale, 4 garçons et 4 filles, qui sont "House Captains" (genre house d'Harry Potter). Ne peuvent être des House Captains que des élèves de Year 6 (équivalent au CM2). Sa maison, ce sont les Pandas; les autres sont les Serpents, les Dragons et les Phénix. Chaque maison gagne des points suivant les "performances" des élèves, jugées sur des critères académiques parfois mais surtout jeux, sport, etc. Chaque "house" comprend des élèves de 4 à 10 ans, tous les niveaux de la filière internationale étant représentés.

Filiere Intl

De mon côté, je suis allée faire une petite virée à Angkor Wat pour courir le semi-marathon, toute seule, en partant le samedi après-midi... et en revenant le dimanche soir. Arrivée à Siem Reap, je me suis greffée à un groupe de coureurs pour vite prendre mon dossard car l'heure limite approchait puis suis arrivée à mon hotel. Le lendemain, dès potron-minet (avant 5h), je suis allée prendre mon petit déjeuner, qui avait été préparé par l'hotel pour les coureurs. Pour me rendre sur le lieu de la course (en face d'Angkor Wat, mais je ne le savais pas encore !), j'avais réservé un tchouk-tchouk, et suis arrivée très en avance, il faisait encore nuit. Nous sommes partis avec 20 min de retard, donc à 6h20, le soleil venait de se lever. Après un peu plus de 2h, j'ai enfin franchi la ligne d'arrivée, par 28 degrés environ, et suis repartie. IMG_6682A côté de la ligne de départ, juste avant 6h du matin

IMG_6696ca y est, le depart est donné et le jour s'est levé depuis peu, nous sommes à l'est d'Angkor Wat

IMG_6702la course nous a permis de passer à côté de plusieurs temples, je n'ai pas hésité à m'arrêter pour prendre des photos...

IMG_6714

J'ai finalement pris un tchouk-tchouk pour visiter quelques temples d'Angkor, mais le conducteur n'était un guide accredité, il ne pouvait entrer dans les temples et donner des explications. Sac au dos, j'ai arpenté plusieurs temples (parfois avec des marches très raides !), avant de me diriger vers l'aéroport, pour terminer ma virée de 24h (et travailler le lendemain...)

Angkor ("ville") était la capitale de l'empire Khmer, qui a prospéré entre le IXe et XVe siècles. Les ruines d'Angkor sont situées à Siem Reap, avec un millier de temples, plus ou moins bien conservés. Angkor Wat et Angkor Thom sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

IMG_6736Lors de ma visite après course ; il s'agit du temple rendu célèbre par "Tomb Raider", Ta Prohm.

Ta Prohm est l'un des rares temples de la region à n'avoir pas été restauré, mais les ruines ont été stabilisées. Le temple est en fait un ensemble de construction (un dédale !) et avait été remarqué par Maurice Glaize, de l'Ecole Française d'Extrême-Orient.

IMG_6739Ta Prohm

 

IMG_6746

 

IMG_6747De l'autre côté de Ta Prohm

IMG_6753Ta Keo

IMG_E6704

Ce temple est très haut, avec des marches très raides (que j'ai eu beaucoup de mal a descendre: vertige !). C'est en effet un "temple-montagne", avec la tour centrale qui culmine a 45m. Peu de décorations ornent ce temple, qui a souffert d'arrêts brutaux dans sa construction: commencée sous Jayavarman V, elle a été stoppée à sa mort. Ce temple possède aussi de nombreuses et longues galeries. Comme souvent, il est facile de faire plusieurs fois le tour d'un même ensemble ! 

IMG_6793Bayon

IMG_6763Un bouddha paré de vêtement au Bayon

IMG_6770Une des nombreuses figures du Bayon

 

 

 

IMG_6765Certains ornements sont toujours bien visibles (ou ont été restaurés)

 

IMG_6789Bayon vu de l'autre côté de l'entrée principale

 Le Bayon est remarquable par son architecture et ses 216 figures gigantesques, quasiment identiques. Construit au XIIe ou XIIIe siècle sous le règne de Jayavarman VII, il était disposé au centre de la capital de cet empereur, Angkor Thom, un domaine carré. Le temple ne possède pas de murs d'enceinte à proprement parler, les murs edifiés sont ceux de la ville (Angkor Thom, plus vaste qu'Angkor Wat: 9km carré, contre 2 km carré).

IMG_6805Et voilà Angkor Wat !


IMG_6822
Les bas-reliefs

IMG_6809et des inscriptions sont encore visibles (texte + gravures)

IMG_6823Les galeries

IMG_6810Beaucoup de jeunes moines dans le temple d'Angkor Wat.

 

IMG_6819Tour centrale d'Angkor Wat, symbolisant le mont Meru.

Angkor Wat est le temple le mieux préservé d'Angkor, construit par Suryavaman II (qui est représenté sur les bas-reliefs). Initialement dédié à Vishnu sous l'empire Khmer, il fut transformé par la suite en temple bouddhiste. C'est aujourd'hui le symbole du Cambodge et il figure sur le drapeau. Il se situe au centre d'une parcelle de terre entourée d'eau, on y accède par un pont. On a du mal à imaginer une ville ici, car la végétation reste importante.

Il paraît que la construction de la ville d'Angkor a nécessité plus de pierres que les pyramides d'Egypte et occupent une surface supérieure à l'aire de Paris. Les pierres sont lisses avec des joints très fins, qui parfois ont disparu. On suppose que les pierres ont été assemblées via des éléphants, des cordes et des échafaudages de bambou.

 

IMG_6811le singe qui m'a piqué ma noix de coco (il a mis la main dessus, alors que je l'avais posée pour prendre une photo -
et on sait que les singes en Asie ne sont pas très gentils dès qu'ils voient de la nourriture).

Avant de partir, j'avais lu La Voie Royale d'André Malraux. Un peu déçue il faut l'avouer par le livre, et surtout par la biographie de l'auteur, car j'ai appris récemment, avant le livre, qu'il avait pillé des ruines au Cambodge dans sa jeunesse. La Voie Royale fait référence à la route reliant Angkor à la frontière avec la Thailande, vers les bassins de la Menam, vers le nord-ouest (via la montagne, Dangrek). Ce qui est frappant c'est la similarité topographique du Cambodge, Vietnam et de la Thailande (ancienne Indochine).

IMG_6816Vue de la tour principale, on voit le chemin qui permet d'accéder au temple

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité