Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
7 juillet 2019

Les 3 jours de Pekin

Poursuivant sur notre lancée, après Shanghai, Pekin !
Seul Aymeric y était déjà allé pour un déplacement professionnel. J'avais fait le choix de ne pas prendre de guide, certainement une erreur a posteriori, mais nous nous sommes débrouillés (d'autres photos sont disponibles ici)

Comme le temps n’était pas toujours prévu au beau fixe, j'avais pensé visiter la Grande Muraille le 1er jour, puis la Cite Interdite le deuxième et le palais d’été le troisième (tout cela au milieu d'autres visites évidemment....). Heureusement mes collègues m'ont aidée pour réserver les billets pour la cite interdite (il faut une carte bancaire chinoise et un numéro de téléphone chinois) et surtout pour réserver un chauffeur qui parle anglais (en l’occurrence, une agence de chauffeurs, utilisée par mon collègue pour ses déplacements à Pékin, dont la gérante parlait anglais - enfin sur wechat). Donc armés de nos visas et billets, nous voilà partis. Nous avons attendu un taxi "classique" pour nous amener à notre hôtel, qui se trouvait dans une hutong.

IMG_7360(Edited)Dans la rue adjacente à celle de notre hôtel

Le lendemain, comme convenu, notre chauffeur est venu nous chercher et nous sommes partis pour la Grande Muraille, pour Mutianyu exactement. Arrives sur place après ~2h de voiture, nous avons acheté nos billets pour les bus et funiculaire et trouvé un restaurant pour se restaurer. Enfin, nous sommes arrivés sur la muraille ! Qui est effectivement impressionnante. Nous avons fait comme les autres touristes: se balader et prendre beaucoup de photos.

IMG_7307Une partie de la Grande Muraille (et on peut voir sur le flanc de la montagne des inscriptions)

IMG_7336Bernadette, ravie de voir enfin la Grande Muraille de Chine.

Et puis comme nous avions déjà pas mal marche et que la muraille n'est pas plate, j'ai continué un peu en arpentant les différents escaliers, pendant qu'Aymeric et les enfants prenaient un jus de fruit. Nous nous sommes retrouves pour descendre en luge. Bon dans la descente, il est vrai que j'ai mal géré ma vitesse dans un virage et que je suis rentre dans celle d'Aymeric, qui est sortie du couloir sous le choc... (ahem....). finalement, nous sommes revenus dans les bouchons de Pékin (je pense que nous sommes restes 30 min au même endroit). Le soir, nous avons diné dans un restaurant spécialisé dans le canard laqué.

Le jour suivant ( un samedi), nous sommes partis a pied pour visiter la Cité Interdite. Nous avons dû nous arrêter sur la place Tienanmen, car ils contrôlaient les passeports et sacs à cet endroit (bien en-deçà de l’entrée officielle de la Cité Interdite). Nous avons attendu tant et plus, bouscules par des chinois impolis. Enfin, nous avons franchi ce premier contrôle, et nous avons pu continuer. En chemin, un pseudo guide nous a conseille de passer par un parc pour éviter la file d'attente pour rentrer par une des portes de la Cité Interdite. Nous avons suivi son conseil (donc en payant notre obole pour franchir ce parc), mais c’était finalement un bon choix. Arrives à la Cité Interdite, une foule de personnes était déjà présent. Et c'est cela qui m'a beaucoup marque : non seulement il y avait énormément de monde, mais ce sont surtout des chinois qui visitaient, avec très peu d'occidentaux (nous étions un samedi d'une part, et en plus, comme me l'ont confirme les collègues, avec l’augmentation de leur pourvoir d'achat, les chinois se sont mis à voyager beaucoup, mais en privilégiant leur pays). Il a donc fallu jouer des coudes (littéralement) pour pouvoir se frayer un chemin pour prendre une photo, au milieu des perches à selfies ou autres photographes amateurs qui prennent 10 photos de la même chose.

IMG_7368 Derrière la foule, le principal pavillon de la Cité Interdite.

Nous sommes ainsi passes devant plusieurs "temples"(on ne peut pas les "visiter", on voit essentiellement les salles principales, on reste à l’extérieur en fait, sur les marches. Puis nous avons déjeuné dans un 'restaurant" au milieu de la Cité, avant de visiter une exposition temporaire sur les horloges. Nous avons continué d'arpenter la cite interdite vers le nord. Fatigués, nous n'avons pas vu l’opéra, mais sommes allés voir les appartements des concubines, avec malheureusement une partie en réfection.

IMG_7420
Après avoir bien marché, nous avons terminé en longeant la forteresse, vers le sud. Et parce qu'il ne fallait pas s'arrêter en si bon chemin, j'ai proposé de continuer un peu plus bas, pour voir le Temple du Paradis. Nous avons finalement opté pour le métro (pff!), pour y aller. Le jardin est agréable, mais c'est surtout la rotonde, le "hall des prières" qui vaut le coup, sise au sommet de l'"autel du ciel".

IMG_7441L'autel et le hall des prières

Le site était visité jadis par les Empereurs des dynasties Ming et Qing, qui s'y rendaient une fois par an pour prier le paradis dans le but d'obtenir des récoltes suffisantes. Construit par le même empereur à l'origine de la Cité Interdite (Yongle), il faisait partie d'un ensemble de 4 temples, les 3 autres étant dédiés au soleil, à la lune et à la terre (le temple de la terre est carré, et celui du ciel, rond, conformément aux croyances de l'epoque). Aymeric et les enfants se sont sont posés pendant que j'y allait seule (avec un supplément de prix !).

IMG_7437Camille et Clément dans un palanquin !

Rude journée, où nous avons encore erré le soir pour trouver un restaurant...

Le lendemain, je prends contact par Whatsapp avec l'agence qui s'occupe de nous trouver un chauffeur pour la journée, mais celui qui nous avait conduit jusqu'à la Grande Muraille de Chine n'était pas disponible (nous étions un dimanche). Donc un autre chauffeur... qui ne parlait pas du tout anglais. Après un changement de programme dû au retard de notre avion, il a parfaitement compris les directives données par l'agence et s'est avéré parfaitement ponctuel. Nous avons commencé, à pied et en métro, par une excursion dans Pekin pour voir la tour de l'horloge (Zonglou) avant de lui donner RV pour l'après-midi. Construite vers 1272, la tour de l'horloge est la jumelle de la tour du tambour, qui étaient 2 instruments classiques dans la Chine ancienne et étaient utilisees pour donner l'heure officielle. Il a fallu grimper tout en haut d'une tour pour voir cette grosse cloche, la plus large et la plus lourde du pays.

IMG_7474la grosse horloge !

Après la tour, je suis partie en solitaire et au pas de course en direction du temple Lama.... mais hélas je n'ai pas eu le temps d'y rentrer, vu la file d'attente pour prendre les billets...

Notre chauffeur nous a ensuite emmené au Palais d'été, tout au nord de Pékin (pour mémoire: les Anglais et les Français ont brûlé le Palais d'Hiver en 1905...). C'est un espace encore une fois gigantesque (3 km carrés), avec d'immenses jardins, lacs (artificiels comme le lac Kunming), et plusieurs "pavillons", chacun ayant une fonction propre. C'est l'un des premiers édifices construits lors de l'installation de Pékin comme capitale (~1150). L'architecture du palais fait réference à la mythologie chinoise (3 montagnes de la mer de l'est), et certains édifices rappellent des monuments ailleurs en Chine. Comme l'espace était grand, et qu'il ne pleuvait pas, nous y avons moins ressenti cette atmosphère oppressante de la Cité Interdite. Après quelques temples, nous avons gravi la colline de la longévité, puis marché dans les jardins et sommes revenus par le "long corridor".

IMG_7524Vue de la colline de la longévité

Nous avons aussi retrouvé notre chauffeur sans encombre, qui cette fois nous a emmené dans un lieu plus contemporain, 798 Art Zone. C'est un espace un peu bo-bo, d'anciens établissements militaires transformés pour héberger de l'art moderne. Le temps de prendre un café, une longue marche pour dénicher un endroit (que finalement nous ne pouvions pas visiter), une collation en haut d'un restaurant construit comme une cabane sur un arbre, et hop, à 19:00 exactement notre chauffeur est arrivé, pour nous emmener directement à l'aéroport.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité