Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
10 novembre 2018

Shanghai, Paris de l'Orient

Aymeric ne voyage pas souvent, mais pendant le mois d'Octobre, il n'a pas arrêté. Parmi ces voyages, quelques jours à Shanghai. Nous nous sommes donc greffé dessus, en partant un long week-end, car cela coïncidait avec les vacances de la Toussaint.

Déjà, pour commencer : l'avion avait 3h de retard. Bon. Heureusement que l'on a des cartes de fidélité pour accéder aux lounges (surtout Aymeric), cela nous a permis de passer le temps. Une fois l'immigration passée, nous avons pris un taxi et sommes allés tout de suite à notre hôtel... vers 16h donc. 17h, je presse mon monde pour sortir et visiter le quartier francais. Sauf que la nuit tombe vite ici, nous sommes beaucoup plus au nord que Hong Kong ! Donc nous avons fait le quartier de nuit... et marché, marché, marché pour essayer de dénicher un restaurant. Sur les recommendations d'une collègue d'Aymeric, nous avons opté pour un restaurant visiblement connu ("Xie Jia Da Yuan"), au style très épuré, avec un seul plat: des pâtes avec du crabe, vraiment très bon. Nous sommes repartis avec un cadeau, deux grosses tasses en porcelaine.

IMG_6521

IMG_6524

Ensuite, comme nous étions rassasiés, nous avons pu aller sur le Bund ("quai", en de-hors de la ville fortifiée), pour voir l'architecture si particulière de ce boulevard qui borde la rivière Huangpu, et profiter (comme les nombreux touristes présents) des lumières de la nuit. Le Hangpu est le dernier affluent du "fleuve bleu" ou Yangzi Jiang (le plus long d'Asie). Sur le Bund ont été constuits à la file une douzaine de banques et de maisons de commerce, appartenant à plusieurs pays Européens et aux Etats-Unis. Au début du XXe siècle, cette partie de Shanghai était un territoire Britannique.


IMG_6544Les deux principaux bâtiments du Bund: Hong Kong and Shanghai Bank (HSBC) et Customs House.


IMG_6558La fameuse Oriental Pearl Tower avec, au premier plan, un bateau.

IMG_6547

Après, il a fallu braver la foule pour reprendre le métro et se coucher... Samedi, j'avais décrété qu'il fallait absolument sortir de la ville, car il y a beaucoup de petits villages aux alentours réputés magnifiques, avec des canaux, sur lesquels on se déplace en bateau. Bon. Je n'ai pas dû choisir le meilleur ("on le saura" comme disait Obelix...) en optant pour Suzhou. Nous avons pris nos billets de train, et en attendant le départ, nous sommes aller visiter le temple des Buddhas de Jade (ramenés de Birmanie par la mer).

IMG_6563La cloche de la cour

IMG_6566Les jardins

IMG_6567Un des bouddhas

IMG_6565Des copistes

Arrivés dans Suzhou en tout début d'après midi, nous avons pris le métro local pour aller vers la water tower. Suzhou est une ville très ancienne, qui date de 514 avant JC, qui a recueilli nombre d'emigrants venant du nord de la Chine. Les jardins typiquement chinois, source d'inspiration pour beaucoup de villes, sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est parfois baptisée la Venise de la Chine (au même titre que la ville voisine de Zhujiajiao). La ville avait une importance activité économique et était un centre d'examen pour les diplômes impériaux. Nous avons donc longé le canal pour voir une des dernière "water tower" de Chine, la porte Pan, vieille de 2500 ans. Nous avons finalement visité les remparts adjacents, pour aller vers les jardins et la pagode.

IMG_6575Porte Pan

IMG_6577Vu d'un peu plus haut...

IMG_6582La water twoer, surmontée du temple (et des canons, mais que l'on ne voit pas ici, cela faisait partie des fortifications).

IMG_6586Les bateaux passent toujours sous les ponts

IMG_6593

IMG_6597pagode Baisi

Après avoir fait cette marche, je voulais absolument voir le musée de la soie et un autre temple. Aymeric et les enfants sont allés prendre un goûter, en me donnant RV à la gare. Je suis donc partie prendre le métro, et cette fois, c'est sur moi que les regards se sont portés. On voyait nettement au cours de nos trajets précédents que Camille etait au coeur de l'attention des passagers (blonde aux yeux bleus).
Mais pas de chance, le musée etait fermé depuis 30 min. J'ai essayé de rejoindre la gare à pied, mais sans succès. C'est donc tout juste (et en forçant le passage) que j'ai pu rejoindre Aymeric et les enfants, qui s'apprêtaient à aller sur le quai.

IMG_6609Le soir, après quelques péripéties liées à la langue, nous avons mangé un "Hotpot" traditionnel (le hotpot est le principe de la fondue: on fait chauffer dans un récipient commun des aliments).

Passage le dimanche matin dans les jardins du "people's square". Nous y avons vu le marche aux celibataires : dans un coin, les parents qui veulent marier leurs enfants (d'une vingtaine d'années ou plus...) disposent sur un parapluie un "CV" de leur enfant (couleur des yeux...). Puis nous avons poursuivi notre chemin vers les très touristiques Jardins Yu. Noirs de monde, nous y avons déambulé rapidement avant de nous éclipser pour retrouver des chemins plus tranquilles, nous avons rebroussé chemin devant "Exquisite Jade Rock", une fameuse pierre poreuse de plus de 3m (de la fumée est censée s'echapper des trous lorsque l'on fait brûler de l'encens). 

IMG_6612Un aperçu de la ville autrefois dans "People's square"

IMG_6616 le marché aux célibataires

 

IMG_6634Yu Garden: Huxinting Teahouse, construite en 1855 et toujours opérationnelle

IMG_6636le bazar dans Yu Garden

IMG_6640Un autre pavillon devant une mare, un classique des jardins chinois

IMG_6652Avant de reprendre l'avion, nous avons mangé du "hairy crab", un mets recherché par les Chinois...

Apres le déjeuner, nous avons laissé Aymeric et sommes repartis sagement pour l'aéroport. Comme la ville était le centre d'un congrès commercial international (avec la présence du President Xi), Aymeric a eu quelques soucis d'ordre pratique pour se déplacer dans la ville les deux jours suivants, quadrillée pour l'occasion.

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine et la seconde ville la plus peuplée au monde avec plus de 24 millions d'habitants en 2017. Grâce à sa localisation dans le delta de la rivière Yangzte, le petit port de tisserands a connu une première croissance importante pendant la dynastie Qing, du fait 1) de la ré-autorisation des vaisseaux à destination des océans et 2) du statut de monopole sur les douannes du commerce interntional de la province de Jiangsu. Après la premiere guerre de l'opium, Shanghai est l'une des cinq cités qui bénéficient de l'ouverture au commerce international, ce qui a conduit à son essor. La construction du Bund témoigne de la topographie de la ville : à l'intérieur de la forteresse, le royaume Chinois, à l'extérieur, les étrangers.

La concession Française s'établit en 1949 jusqu'en 1943, quand le gouvernement de Vichy abandonna sa souverainté. On peut y voir des platanes, les rues portaient des noms français ("rue Joffre"), depuis changés pour des noms chinois. Jules Verne y fait référence dans les tribulations d'un Chinois en Chine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité