Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
28 mai 2018

Au Royaume de Siam

Les enfants bénéficiaient d'une semaine de vacances fin mai - cette fois nous nous y sommes pris à l'avance pour réserver quelque chose. Destination Phuket, en Thaïlande. Voyage sans encombre, nous sommes arrivés à bon port, les douaniers ont tamponné nos passeports, et nous voilà dans la navette du Club Med. De ce que nous avons vu de la route, cela nous a evoqué le Vietnam (les fils électriques, l'absence de trottoirs, la végétation) avec les temples en sus. D'ailleurs il était ecrit dans l'aéroport que les images de Bouddha sont sacrées : on n'achète pas Bouddha, donc pas d'achat de figurine ou de tatouage, etc...

Arrivés sur place, nous sommes évidemment pris en charge, blabla sur le fonctionnement du Club, tout en longueur, et c'est parti. Durant la semaine, les enfants ont fait du tir à l'arc, du golf, du tennis, du trapèze, barboté dans la piscine. Pour ma part, étirements, yoga, golf, tennis, aquagym, etc.

IMG_5948

IMG_5952

IMG_6023parties de Jenga géant

Nous avons tout de même décidé pour notre premier jour complet qu'il fallait tester une expérience que nous trouvions, Aymeric et moi, plutôt originale : balade à dos d'éléphant. Nous payons (excursion organisée par le club), et nous voilà partis à 10 min en voiture seulement - j'ai raté le panneau de signalisation des éléphants.

Bref signe de tête aux pachydermes pour faire connaissance, puis nous gravissons les marches d'un petit promontoire, avant d'oter nos chaussures pour nous installer sur le dos de l'animal, dans les sièges prévus à cet effet. Un guide est installé devant nous, sur la tête de l'éléphant (au contact de sa peau). Aymeric et Clément partent en premier, suivi d'une autre famille de trois personnes, Camille et moi en dernier.

IMG_5953

Nous sommes aperçues 1) qu'un éléphant est poilu ! pas dense, mais dru ; 2) ca tangue là-haut ! Camille et moi nous nous cramponnions à la barre amovible, fixée à notre siège, devant nous - heureusement, pas de mal de mer. 3) Le circuit était vraiment pentu, donc nous étions penchées en arrière au début pendant que l'éléphant gravissait la côte, puis en avant quand il a fallu redescendre une autre côte ! 4) L'éléphant est un animal qui grignote (tout le long du chemin) mais surtout 5) l'éléphant mesure chacun de ses pas, il tâte le sol de sa grosse patte, pour savoir si oui ou non le sol est assez stable, et n'hésite pas à passer dans des endroits que j'avais jugés un peu étroits ! Notre siège et la barre devant ont une fois ou deux touché un arbre. 

Comme nous étions les denières, notre éléphant (un mâle sans défenses - il aurait préféré être une femelle nous a dit un guide !) était loin derrière les autres. Tout d'un coup, en haut de la côte, nous avons aperçu l'éléphante - oui, une demoiselle - d'Aymeric et de Clément en train d'être prise en photo par le guide, sauf que cette fois c'était Clement qui était assis sur la tête de l'animal ! Leur guide a commencé à faire repartir la bête, mais timidement Clément a demandé à regrimper sur le siège, alors qu'Aymeric rappelait au guide que ce serait bien de remettre la barre devant... d'autant que nous entamions la descente.

IMG_5965

IMG_5971

Une fois descendus de nos pachydermes respectifs, et nous leur avons donné des bananes en récompense : une ou plusieurs bananes à la fois, il avance sa trompe, case les bananes - avec la peau - dans la trompe et voilà le tout bien vite ingurgité (les enfants avaient demandé, avant la balade, quelle taille avaient les excréments - ils ont vu).
Aymeric était ravi de cette balade, un peu déçu tout de même que les enfants soient blasés - car autour d'eux, les autres enfants ont déjà fait pareil...

IMG_6012

Parmi les moyens de transport locaux, outre l'éléphant, il y a bien-sûr les cars, les voitures, etc. Mais les cars sont plus ou moins modernes : avec Camille, nous sommes montées dans une sorte de minibus, ou il n'y avait que deux bancs en bois, un de chaque côté, et où on rentrait par l'arrière, sachant qu'à l'arrière, il y a une petite plateforme ouverte. Mais ce qui m'a le plus amusée, ce sont les side-cars, soit pour passagers, soit pour des marchands ambulants. Pour les passagers, il s'agit d'une petite moto et d'une roue reliées par une caisse en bois, arrimée par je ne sais quel système. Pour les marchands ambulants, le principe est le même, sauf qu'à défaut de caisse, c'est plutôt une planche, sur laquelle sont disposés un auvent et les dites marchandises, il suffit de s'arrêter quelque part dans la rue et voilà l'étalage prêt.

IMG_6018Un marchand ambulant

IMG_6015Un bus un peu "rustique"

IMG_6017Un taxi local (on notera la présence de deux bonshommes Michelin de chaque côté de l'enseigne taxi).

Autre excursion, gratuite celle-là, c'etait le snorkelling - plongée avec masque et tuba. Accessibles aux plus de 11 ans, j'ai emmené Camille. D'abord, il a fallu que je comprenne comment respirer avec un tuba, car je n'avais jamais fait ça. Il faut respirer lentement, par la bouche. Un peu craintive je l'avoue de mon côté, nous sommes parties avec Camille et quatre autres personnes prendre un bus, puis un petit bus local, et enfin un bateau pour nous mener sur place, à proximité de Coral Island (Koh Hae)

Palmes aux pied et gilet de sauvatege enfilé, hop, à l'eau. Nous avons passé 40 min à scruter les fonds sous-marins, et nous y avons vu beaucoup de poissons, une étoile de mer (vue par Camille), des coraux (certains très hauts), etc. J'ai trouvé ça très beau. Parmi les poissons que nous avons vus, il y avait quelques poissons cochet, un poisson perroquet (fluorescent...), des bancs de tous petits poissons, etc.

Thailande1poisson cochet en haut (photo : Guide du Routard), poisson perroquet en bas (photo : wikipedia)

Adieu la plage et le farniente, de retour à Hong Kong, nous retrouvons les barres d'immeubles... 

IMG_6039


IMG_6034Vue depuis le restaurant

IMG_6068le "Monster Building" à Quarry Bay, à HK

 

Le Royaume de Thailande (Thai-Land : le pays des Thai, des hommes libres) est anciennement connu sous le nom de Royaume de Siam, le nom ayant été changé en 1932. Au XIVe siecle, le pays s'appelait le royaume d'Ayutthaya, et accueillait les commercants  étrangers, qu'il soient Vietnamiens, Japonais, Perses, ou encore Portugais ou Français; ceux-ci ont bâti des villages environnant la capitale, appelée également Ayutthaya (une ville cité au patrimoine mondial de l'UNESCO). En 1431, le royaume détruit la ville Khmer d'Angkor, mettant un terme à des années de déclin. Durant le XVIe siècle, le royaume est réputé être un des plus riches de l'Orient; des ambassadeurs du roi Narai, venus à la cour de Louis XIV, disent que la ville est aussi grande que Paris. C'est à la fin du règne de Narai, en 1688, que se produit le siège de la forteresse française de Bangkok et la capture du Chevalier de Beauregard. Le soulèvement est connu sous le nom de révolution siamoise.

Royaume de SiamCarte française du royaume de Siam (1686)

Durant le XVIe siècle, le pays est aux prises avec les Birmans, mais parvient à conserver son indépendance. Au XVII siècle, la guerre avec les Birmans reprend, et se termine par la destruction de la capitale en 1767, et le pays s'effondre suite à l'occupation militaire ennemie (debellatio). Les Birmans, déjà aux prises avec les Chinois, abandonnent ce territoire début 1768, laissant place à une situation anarchique. Après le coup d'état d'un chef militaire, Taksin, Rama I, premier roi de la dynastie Chakri, fut proclamé en 1782, et fonda Bangkok (Royaume de Rattanakosin). 

Malgré les pressions, la Thailande est le seul pays d'Asie du Sud-Est à n'avoir pas été colonisé par les occidentaux, grâce notamment au traité signé en 1886 entre les Français et les Anglais, faisant du fleuve Chao Phraya une zone tampon.

En 1932, le coup d'Etat militaire permit la création d'une constitution, abolissant la monarchie absolue, et changea le nom du pays en Thailande (qui incluait les Lao du Laos et les Shan de Birmanie); l'un des principaux acteurs était Phibun, qui devient premier ministre quelques années plus tard. Le Japon envahit le pays en 1941 ; un protocole secret devait les aider à reconquérir les territoires perdus aux Anglais et Français.

Un autre coup d'Etat, en 1973 (bloodless revolution), emmené par des étudiants, exige la fin du régime militaire, mais est violemment réprimé. L'armée a même envoyé des paramilitaires sur les manifestants, c'est le massacre de Thammassat. En 2012, c'est le 12e coup d'état depuis 1932 et en 2016, Rama X devient le nouveau roi de Thailande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité