Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
16 février 2019

Au pays de Shoohorang and Bandabi

Pour la semaine de Chinese New Year (3 jours feriés au milieu de la semaine), nous sommes partis en Corée du Sud. Direction Séoul d'abord, la capitale, en débutant les visites... sous la pluie, qui a duré toute la premiere journée. Donc nous avons vu les principaux palaces historiques dans un paysage hivernal et pluvieux, pas le meilleur pour les souvenirs.... En fait, quand j'ai regardé le lendemain un site internet, je me suis arrétée sur un splendide palace, coloré, etc en me demandant bien où il se trouvait. En fait, nous l'avions visité la veille, mais il ne donnait pas la même impression... (hum...)

Retraçons notre périple: tout d'abord, Jongmyo Shrine, classé au patrimoine mondial de l'Unesco - Au niveau de l'entrée des jardins du sanctuaire, il y a deux bandes de pierres qui délimitent un étroit chemin: c'est l'espace réservé aux esprits (qu'il ne fallait donc pas emprunter). Après avoir erré dans ce paysage plûtot sinistre en ce mois d'hiver, nous nous sommes dirigés vers le monument principal, le fameux sanctuaire.

IMG_7006

Après un long détour (= un raccourci d'Aymeric), nous avons enchaine Changgyeonggung et Changdeokgung.
Changgyeongung date du XVe siecle, construit par le roi Sejung pour son père Taejong. Il fut largement détruit et reconstruit par les tentatives d'invasions chinoises, mais certains ponts et bâtiments restent classés "trésor national". Son hall centra, Myeongjeongjeon est l'un des plus vieux de Seoul.

IMG_7012

IMG_7014Une des salles du trone d'un des palais - j'ai oublie lequel - (et toujours le yin / yang: lunes rouge et blanche pour le roi et la reine)

IMG_7007

Ensuite, nous sommes logiquement passés par Changdeokgung, son voisin immédiat (je n'arrive toujours pas à prononcer leur nom et suis encore bien embarassée pour les distinguer tellement ils sont proches géographiquement). Les 2 palais constituent les résidences d'été des monarques sous la dynastie Joseon. Changdeokgung incorpore des éléments d'architecture datant des trois royaumes ("samguk" sam pour 3 et guk pour royaumes): Koguryo, Baekje et Silla (entre -52 av JC jusqu'en 931). Durant cette période fondatrice pour la Corée, ces 3 royaumes, qui se juxtaposaient sur un territoire comprenant la péninsule de Corée et la Mandchourie, se sont fait concurrence (Silla restant seul pendant les 3 derniers siècles).

Nous avons ensuite attendu sagement la relève de la garde au palais de Gyeongbokgung, plein centre, mais celle-ci a été écourtée par la pluie... nous avons tout de même pu prendre quelques photos, en bons touristes.

IMG_7035

Un des palaces royaux sous la dynastie Joseon (toujours la même), Gyeongbokgung a été bâti en 1395; cést le plus grand des 5 palaces principaux de Seoul. Là-encore, le palais a subi les ravages des incendies, puis les destructions des Japonais, et a dû être reconstruit par la suite. Immense, le site n'abrite pas qu'un seul bâtiment, mais tout un complexe de palais, et même le musée du folklore et le musée de Corée. Nous avons arpenté les allées, et sommes allés voir par exemple une maison typique des habitants ruraux (où l'on pouvait voir lágencement des salles et des meubles, vaisselle).

IMG_7030Le palais est immense...

Nous avons meme poussé jusqu'a Deoksugung, avant de passer visiter un petit musée (oui bon, ça cétait une erreur de ma part). Sans doute un des mes préféré parmi les 5 - était-ce dû à une visite au sec pour changer ? Il y avait dans ce palace (idem, le mot "Palace"signifie ici vaste espace avec différents bâtiments) un peu plus de végétation, avec en plus une vue sur le centre ville moderne de Seoul qui lui conférait une situation particulière. On y trouvait aussi des jeux traditionnels.

IMG_7107

Le lendemain, un temps tres différent, beau mais froid (0 degrés). Nous avons commencé par un des villages historiques avec des maisons en bois, toujours habité (mais qui ne se viste pas le dimanche pour préserver la tranquilité des résidents). Nous nous sommes arrêtés dans un observatoire", en fait un particulier louant un espace pour se faire un peu d'argent, avec l'agrement de la ville, et d'ou effectivement on avait une vue sur les toits du village.

IMG_7079Bernadette, sirotant un thé bien chaud, surplombant les toits de Seoul

IMG_7608

IMG_7087

C'est en recherchant des explications pour écrire sur ce blog que j'ai compris pourquoi nous avions vu autant de personnes (de couples) en habits traditionnels. Moi qui pensais que cétait une tradition du nouvel an, et bien en fait non, c'est plus mercantile que cela; les palaces sont gratuits pour les personnes qui portent le hanbok (les fameuses robes). Il se trouve que nouvel an oblige, les palaces étaient gratuits quand nous les avions visités (ce que nous ne savions pas à l'origine !).

Après ce jour et demi passé à Séoul, nous avons pris le train pour la côte est de la Corée: Gangneong. Après une bonne marche - avec les valises - entrecoupée d'un poulet frit coréen, nous sommes enfin arrivés à notre gigantesque hotel. Contrairement à ce que nous avions demandé, les enfants couchaient dans une chambre sur un étage différent du notre. Ce qui a occasionné une interrogation existentielle à Camille: comment faire pour téléphoner depuis un appareil fixe ? Clément lui a, parait-il, donné la solution, il faut décrocher d'abord le combiné, avant de composer le numéro.

Le lendemain, pas de marche près de la frontière DMZ ("demilitarized zone", donc tout au bord de la Corée du Nord), trop loin, mais nous avons pris un taxi pour Jeongdongjin. La, nous avons d'abord marché le long de la cote, sur un terrain anciennement reserve aux militaires (Badabuchaegil) et récemment ouvert aux touristes. On peut y voir des formations géologiques particulières : des déformations de la croûte terrestre ("diatrophism").

IMG_7132

Ensuite, nous avons pris un cafe dans l'hotel en forme de paquebot (Sun Cruise Resort & Yacht"). Ce café a la particularite de disposer les tables autour des vitres, sur un plateau tournant, de manière à ce que l'on voit tout, puisque en 1h a peu près, on aura fait un tour à 360 degrés.

IMG_7142

Depart dans la soiree pour le ski ! Nous sommes partis pour une station olympique, Pyeongchang avec ses mascottes Shoohorang and Bandabi.

IMG_7143

Avec des temperatures nettement moins agréables. Nous avons fait les 6 pistes de la minuscule station... en 1h. Nous ne comprenions pas pourquoi les forfaits de ski ne s'achetaient pas à l'avance mais le jour-même; nous avons compris: 1) il n'y a pas beaucoup de monde et 2)..on ne reste pas dans cette station ! Le lendemain, en 10 minutes de trajet en voiture, nous sommes allés a la station de ski adjacente, que nous pouvions voir du point culminant de la station de départ (700m...). Il faisait frisquet (-9), sur des pistes un peu verglassées, seul Aymeric a véritablement apprécié.

20190207_154019

Fin de notre voyage le lendemain vendredi, en reprenant le train pour Seoul. Nous en avons tout de même profité pour se balader sur la muraille locale (Hanyangdoseong) et visite éclair du musée de Corée (beaucoup d'explications n'avaient pas de traduction en anglais....), avant de nous diriger vers l'aéroport.

IMG_7151

Les photos sont visibles ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité