Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
29 septembre 2018

Typhon Mangkhut : les éléments se dechainent

Nous étions prévenus qu'un typhon de niveau 10 (le niveau plus élevé) allait bientôt venir. En août 2017 déjà, un typhon avec cette même échelle avait fait des dégâts, alors que ce niveau n'avait pas été déclenché depuis une vingtaine d'années. De mon côté, mon entreprise avait envoyé quelques messages nous rappelant les consignes à suivre en cas de typon de niveau 8 ou au-dessus. Il y a quatre échelons pour les typhons : 1 (un peu de vent), 3 (vent plus fort, les élèves de maternelles ne vont pas en cours), 8 (les écoles et les entreprises sont fermées), et 10. En général, l'observatoire prévient qu'il va passer en typhon 8 quelques heures avant, pour que les employés et élèves commencent à rentrer chez eux, mais c'est une sacrée logistique pour les transports (il faut que les bus arrivent plus tôt, les taxis ne sont plus censés rouler en typhon 8, l'assurance ne joue plus). Les informations de l'observatoire nous parviennent grâce à une application que nous téléchargeons sur notre téléphone.

IMG_6384L'entrée de notre bloc dès vendredi soir

IMG_6387Les commerçants installent du scotch, des pans de bois...

 

IMG_6386et pourtant, le samedi matin, grand soleil (temps lourd)

 

IMG_6389Voilà ce que nous disait l'observatoire : Alerte 10 (rarissime) + pluie + typhon

Donc c'est par un samedi très chaud, ensoleillé, que la ville s'est préparée à ce qui était pressenti comme un gros typhon, ayant fait déjà beaucoup de dégâts aux Philippines. Notre helper nous a dit que sa famille était en bonne santé, mais que les champs et les toitures avaient éte abîmés. Les vitres sont souvent scotchées en croix, des cartons sont prévus pour limiter l'eau dans les magasins, etc..
C'est le matin que le vent a commencé à souffler accompagné de pluie, et puis vers 10h, nous avons reçu par Whatsapp les premières vidéos d'appartements dont les vitres avaient volé en éclats, d'autres vidéos ont suivi, pour certaines très impressionnantes. Nous sommes allés avec les enfants au lobby (pourssés par la curiosité !), et nous voyions bien les arbres souffrir au contact des rafales de vent, qui parfois était très puissantes. Et encore, vers midi, le vent s'est renforcé, avec cette fois de l'eau qui commençait à s'infiltrer par les vitres de notre appartement exposées à l'est. Nous avons donc épongé, renouvelé les serviettes, etc... et puis attendu que ça passe... J'avoue qu'à un moment j'ai eu un peu peur que nos vitres (que nous n'avionspas scotché ne lâchent), mais non, elles ont tenu bon !

Mangkhut

(le bruit de fond, c'est bien le vent !)

Le soir, nous quand le vent et la pluie se sont calmés, nous sommes sortis avec les enfants et c'est là que nous avons constaté les dégâts: beaucoup d'arbres déracinés ou des branches arrachées, des arbres couchés sur la route, des débris sur le sol, etc. Le typhon a été rétrogradé en 8 dès le soir, mais ça a continué de souffler pendant la nuit.

Le lendemain matin lundi, le niveau 8 a été levé vers 5:30 du matin, donc au boulot ! Nous savions en revanche que toutes les écoles étaient fermées pour évaluer les dégâts et surtout pour permettre aux enfants d'aller dans leur établissement sans risque. Donc je suis partie comme d'habitude vers 8h, et arrivée sans encombre à mon bureau. Ce n'était pas aussi facile pour tout le monde : les transports étaient bondés, car beaucoup de bus ou les tramways (+ les taxis) ne pouvaient rouler en raison de l'était de certaines routes, donc les gens se sont reportés sur les métros. Mon responsable par exemple n'a pas pu venir car la route était complètement bloquée par d'énormes arbres.

IMG_6408Sortie de notre immeuble

IMG_6410Sur le chemin pour prendre le metro, aller dans les commerces....

Mes collègues se sont alors insurgées contre la décision de lever l'alerte 8 si tôt et/ou de ne pas déclarer la journée comme banalisée. Les journaux ont aussi relayé cette impression: l'observatoire de HK serait détenu par un magnat, qui controlerait l'observatoire entre autres activites, et comme business is business, on leve le signal tot pour que tout le monde aille travailler comme d'habitude.

Le lendemain, toujours pas d'école pour nous, alors que le département de l'education avait réautorisé les établissements à ouvrir s'ils le pouvaient. Enfin le mercredi, retour à l'école, mais les bus circulaient toujours difficilement, et avaient détourné leur trajet, donc leur point de dépôt des enfants... heureusement, une voisine a emmené Clément. Camille, qui prend le métro depuis le début de cette année, n'a eu aucun problème.

e8627000-2ccc-4e85-b516-06b740286204Tai Wai station le lundi matin

e2fe0993-6e1d-4321-829e-82cf43ffb05c"Meme quand le monde touche à sa fin, les habitants de Hong Kong doivent aller travailler"

961b8a24-a496-4583-bc08-a47d3a12e44dLa meme photo encore détournée...

 Les jours suivants les employes de voirie ont enormement travaillé pour que la ville reprenne son train de vie normal. Et tres vite ce fut le cas, même les zones les moins urgentes (comme ici, Bowen Road), ont été déblayées très vite, en deux semaines.

IMG_6431Bowen Road

IMG_6434A coté d'un des campus du lycée

IMG_6442Bowen Road

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité