Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
28 septembre 2017

Septembre a Hong Kong

Bien que reticente a revenir, le retour a Hong Kong s'est tres bien passe, car je connaissais la ville, l'ecole, donc l'annee scolaire a encore demarre tambour battant. Camille est maintenant en 6e, qui a l'air de beaucoup lui plaire, on la sens tres a l'aise. Son emploi du temps est charge avec environ 32h de cours par semaine, mais cela n'a pas l'air de beaucoup la gener, alors que moi j'ai eu un pincement au coeur la premiere fois ou elle est sortie du bus devant chez nous a 18h20, quasiment de nuit. Son cartable est tres lourd, mais ayant beaucoup de matieres, je ne vois pas comment les enfants pourraient y echapper. Deux fois par semaine, elle sort a 17h30 (arrivee a 18h20 chez nous), avec 5h de cours dans l'apres-midi et 3 le matin (!).

Parmi les nouveautes, Camille a donc l'obligation de se mettre a la flute a bec (au desespoir de ses parents)... et s'est vue affublee de bagues en guise de traitement orthodontique, ce qui la defigure je trouve. En contrepartie, Camille gagne en maturite et a meme propose de revenir seule en bus de ville certains vendredis ou elle sort plus tot (sinon, elle doit passer 2 heures en permanence en attendant son bus scolaire).

Camille Flute

IMG_3904

Les reformes du college ont supprime les groupes de niveaux en langue (!), les notes en 6e (!!!) - bref, tout va a vau-l'eau de ce cote-la. Plus de carnet de correspondance (comme l'a demande une maman lors de la reunion de rentree : mais alors, ils n'ont plus de croix ??? eh bien non, fini, au contraire des colles ou retenues qui demeurent).
En matiere d'innovation, tous les jours je consulte mon application Pronote ! C'est un site internet qui rescence ce que les enfants ont etudie, les devoirs, les matieres du jours, les notes, les retards, les retenues... bref, sur le telephone c'est tres facile d'acces.

Quant a Clement, nouvelle ecole pour lui aussi, mais il rentre plus tot - bien que les jours d'activites extra-scolaires, il passe 1h30 dans le bus... et je l'ai inscrit chez les Scouts - pour lui les louveteaux. Ils font une marche de nuit ce samedi, avant un camp (avec les tentes, et tout et tout) mi-octobre. Il a toujours des copains dans notre residence, donc il faut parfois le rappeler a l'ordre (on fait les devoirs AVANT de jouer).

Apres avoir constate que les enfants devaient regulierement consulter internet pour des recherches, les devoirs (c'est pratique pour Clement qui parfois oublie quelque chose....), les sites d'entrainement (Calculatice), mais aussi les nouveaux modes de communication des donnees comme Google Classroom, tout nouveau pour moi, nous avons decide de leur acheter un petit ordinateur, qui est pose entre les deux notres. Donc nous surveillons ce qui s'y passe.

De mon cote, je m'implique dans l'ecole, chez les scouts aussi, je recherche un travail et j'en profite pour visiter un peu, je me suis essayee au Tai Chi, donc mes journees sont tres chargees ! J'ai mange de la méduse (des batonnets un peu transparents, pas tres fermes, mais on s'y fait).

Enfin, Aymeric a lui aussi des journees bien remplies, et est parti en Inde, a Bombay (Mumbai en anglais), pour une petite semaine. Gros depaysement, i a vu des vaches sacrees, n'a pas trop mal mange mais a eu du mal a revenir car les avions etaient bloques a cause de la mousson.

IMG_3831Un gros lezard a cote de notre immeuble !

IMG_3810Lever de soleil depuis notre baie vitree

IMG_3899La maison bleue

IMG_3900

Nous n'attendons qu'une chose : que les temperatures diminuent, il faisait encore 32 degres hier....     

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité