Camille & Clément
31 août 2017

Ete 2017, entre Asie et Europe.

Tres vite apres la fin de l'ecole, nous sommes repartis en France - sans Aymeric, qui lui, travaillait. Nous avons quand meme assiste aux spectacles de fin d'annee et ceremonie de remise des diplomes, et nous avons fait l'experience d'une journee a bord d'une jonque avant de prendre l'avion.

Camille est donc officiellement diplomee du Lycee Francais de Hong-Kong pour ses etudes primaires - bien qu'elle n'y ait passe qu'un petit trimestre. Et quelques jours plus tard c'est avec d'autres francais que nous avons embarque a bord d'une jonque pour une journee entiere. Le bateau nous a emmene dans une crique, avant de sortir un tapis flottant, une piscine gonflable (enfin un quadrilatere gonflable) et le fameux banana boat. Quelques uns des enfants sont partis a bord du petit canot vers la plage, mais beaucoup sont restes sur le bateau, pour plonger ou s'amuser avec le tapis et la piscine. Le banana boat est un canoe gonflable a deux ou trois places, tire par un bateau a moteur.... et qui dans les virages peut faire chavirer le bateau, ce qui est plus drole.

2017-07-03-PHOTO-00000180Notre jonque (comme dirait Clement : c'est meme pas une vraie !)

IMG_3792Le tapis flottant

IMG_3401Le banana boat

IMG_3309Camille recoit son diplome des mains du proviseur

IMG_3374Les feux d'artifice des 20 ans de la retrocession

Le retour en avion s'est a peu pres bien passe a l'exception pres de ma voisine de devant qui ne s'est pas genee pour abaisser completement son siege 20 minutes apres le decollage... et j'ai remis un pull, pour la premiere fois depuis trois mois.

A paris, nous avions un emploi du temps charge : brunch et gouter avec des amis, mais surtout visite de la Tour Eiffel et du chateau de Versailles. Je craignais la pluie, et malheureusement elle est arrivee pendant notre visite de la tour Eiffel, mais nous etions en train de patienter pour l'ascenseur qui nous emmenait tout en haut de la tour. C'etait la premiere fois que je montais au sommet, n'ayant atteint que le second etage 25 ans auparavant.

IMG_3442Vue du champ de mars jusqu'a la tour Montparnasse

IMG_3444.. et de la Seine, de l'autre cote...: vue du Louvre, de Notre-Dame

Pour Versailles, nous nous sommes leves des potron-minet pour prendre le RER C - decore facon Versailles - pour arriver devant les portes a l'ouverture. Et il y avait deja du monde. En rentrant dans la cour Royale, Camille, toujours tres spontanee a remarque : "ah bah dis-dons, s'il sy avait des enfants la, ils devaient bien s'eclater ! "
Nous avons debute par la visite du chateau, la galerie des glaces bien-sur (mais un peu decevante en raison du manque de recul et du monde), puis nous avons pique-nique dehors, avant de deambuler dans les jardins musicaux. Ensuite, nous sommes alles jusqu'au Petit Trianon et au Hameau de la Reine, mais fatigues, nous avons amorce notre retour. Une halte bienvenue s'est improvisee alors que retentissaient des airs baroques, assis sur la pelouse.

Versailles Jardins Musicaux

Mais ce n'etait pas tout (j'ai compte, nous avons parcouru a peu pres 10 km), nous avons termine par les Grandes Ecuries ou nous pouvons voir la galerie des carosses. C'est la que Clement s'est mis a saigner du nez, et que, demandant ou je pouvais lui nettoyer son nez, on m'a repondu que l'on allait appeler les pompiers. Il a eu droit a une visite des pompiers du chateau de Versailles, pour pas grand-chose. Ensuite, nous avons repris notre visite, tres interessante d'ailleurs, montrant l'evolution des transports a chevaux, mais aussi des traineaux utilises par les enfants a Versailles, etc.

IMG_3473Vue de la cour Royale

IMG_3497La galerie des glaces

IMG_3519 2

IMG_3527Le hameau de la Reine

Le lendemain, de nouveau en route, mais pour la Touraine, ou les enfants se sont empares du jardin, ont bricole, fait du velo, bref. Un petit passage sur les plages de Vendee aupres de ma grand-mere a permis de rassembler quatre generations - les enfants ont a nouevau essaye un telephone a cadran (qui fonctionne toujours aussi bien), et ont eu droit a une demonstration d'une vieille machine a coudre ainsi que d'une mysterieuse machine a calculer (dont je ne connaissais pas l'existence).

IMG_3580Chateau de sable

IMG_3592La bonne vieille machine a coudre, toujours prete a rendre service.

IMG_3595Deux epoques coexistent : la machine a calculer du milieu du XXe siecle... et en haut a gauche, le lecteur MP3 avec le haut parleur de Camille...

Retour pres de Tours, ou cette fois, c'est Camille qui a tente une nouvelle experience : l'equitation. Experience concluante puisqu'elle a souhaite recommencer le lendemain. Nous avons aussi fait les achats de fournitures scolaires, alourdissant considerablement la valise. Les enfants ont aussi pu decouvrir le travail d'un apiculteur, venu enlever un nid de guepes.

Debut aout, changement de cap, direction Arcachon, chez la mere d'Aymeric. Un grand beau temps nous accueillait, mais qui s'est un peu deteriore par la suite. Les enfants ont pratique de la voile sous differentes conditions : peu de vent les premiers jours, puis davantage de houle dans la semaine. Camille tentait l'Open BIC, un petit voilier beaucoup moins stable que l'Optimist, sur lequel voguait encore Clement avec un camarade.

IMG_3681Clement construit des chateaux mais aussi des pyramides

IMG_3664Vue du banc d'Arguin depuis la dune du Pilat

IMG_3682Sur la dune du Pilat

IMG_3697A gauche, les Open BIC, a droite les petits Optimists !

IMG_3699L'Open BIC de Camille

Ensuite, plage, plage et plage, donc chateaux de sable, etc...mais aussi balade a velo avec des copains. Aymeric est arrive le 15 aout, toujours pas remis de son experience culinaire malheureuse de Hong Kong : un sashimi vivant (!) donc il a du demander conseil a un pharmacien pour se retablir. Plage toujours, avec cette fois un peu de tennis pour Clement, et un diner pour terminer notre sejour avec des amis.

Nous avons aussi fait une escapade entre filles a Bordeaux, pendant que ces messieurs tentaient de rejoindre le Cap Ferret. Nous avons deambule, puis visite la nouvelle cite du vin.

IMG_3764 2Le belvedere de la Cite du Vin

Enfin, retour a Hong Kong... juste apres le passage du typhon Hato, qui a fait de nombreux degats, et quelques heures apres le passage d'un autre typhon de moindre ampleur, Pakhar. Certains arbres ont ete deracines, beaucoup de branches d'arbres jonchent le sol.

Avant la rentree, j'ai emmene les enfants prendre un chocolat au Moomin cafe a TST. Pour ceux qui ne connaitraient pas les moomins, ce sont des personnages inventes par une Norvegienne ; un ami d'Aymeric avait offert un livre a chacun des enfants.

IMG_3780Les enfants avec Moominpappa et Moominmamma.