Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
4 septembre 2016

Les bateaux de Portsmouth

Les enfants sont revenus de France le 20 aout, tout bronzes. D'Irlande, ils sont partis directement pour la Bretagne, avant de passer une nuit a Pornichet, puis ils ont passe quelques jours en Vendée, avant de rejoindre la Touraine et enfin Arcachon. 

Pour leur avant-dernière semaine de vacances, nous leur avions pris un centre d'animation sur la science, histoire qu'ils renouent avec l'anglais.... c'était sans compter les copains français qui y assistaient !

Juste avant la rentrée, nous leur avons pris (avec leur accord) une semaine de "colonie" sur l'ile de Wight. Au fur et a mesure de la semaine précédente, Clément se disait moins prêt a partir, alors que sa sœur était plus neutre. Donc au matin du samedi, nous sommes tous partis a Portsmouth, avec pas mal d'avance sur l'horaire pour les confier a l'organisme de vacances, histoire de visiter un peu la ville. Apres le déjeuner, nous avons estime que vous avions assez de temps pour visiter quelques pièces historiques du musée. Nous avons donc commence par le HMS Victory, le célèbre navire de l'Amiral Nelson pendant la bataille de Trafalgar (fierté des Anglais.... pff). Nous avons pu monter sur le pont, visiter les différents étages de ce bateau immense, y compris la cabine du commandant et un aperçu des cales. Beaucoup d'éléments ne sont pas d'époque, sauf un ou deux canons, mais cela permettait de s'imaginer la vie a bord du bateau, le travail de la centaine de marins pour manœuvrer le cabestan afin de remonter l'ancre de 2 tonnes... 800 personnes étaient a bord (et on a du mal à s'imaginer cela). Une personne nous a expliqué le fonctionnement des canons, des différents instruments ainsi que des différents types de projectiles (ronds, mais aussi des demi-sphères enchainées pour mieux déchirer les voiles du navire adverse....). Une plaque commémore l'endroit ou Nelson a été mortellement touché.

IMG_2399Clement aux commandes du navire

IMG_2400La ! C'est ici que Nelson a ete frappe !

IMG_2403Les instruments de navigation de l'epoque

IMG_2404 Extrait des papiers dans la cabine du Commandant du HMS Victory.

Ensuite, estimant que nous avions suffisamment de temps, nous avons visite l'espace consacre au Mary Rose, le vaisseau amiral d'Henry VIII... qui a coule près de Portsmouth, lors de la bataille qui a eu dans le Solent en 1545, pour lutter contre l'invasion des Français de François Ier. Pour la petite histoire, il s'avère que les anglais l'ont coule tout seuls, sans notre aide (!), la théorie principale voulant qu'Henry VIII ait désiré équiper son bateau des meilleures technologies de l'époque et de renforcer sa puissance militaire. Mais c'était sans compter qu'ajouter des canons augmente le poids du navire... et décale donc son centre de gravite vers le haut, la ligne de flottaison passant près des sabords. Au cours d'une tentative de virage mal exécutée, le bateau, leste des soldats, se serait donc penche, et aurait coule a pic. (voir ici la démonstration avec une maquette, 41e minute).

 

Mary RoseMary Rose Museum (photo venant du site qui lui est consacre)

La gravure de Cowdray retrace la perte du navire :

Gravure de Cowdray - Bataille du Solent2

Le bateau ne fut localisé que vers les années 60-70 et ce fut tout un programme pour remonter l'épave à la surface, car l'Angleterre ne protégeait pas les épaves des pilleurs. Donc une organisation spéciale a été montée pour récolter des fonds et finalement, en 1982, sous les yeux du Prince Charles, l'épave (ou plutôt ce qu'il en restait, un tiers) fut enfin sortie de l'eau. Le musée qui y est consacre a été construit autour des restes de l'épave.

Bref, tout cela m'a bien intéressée (surtout que je suis en train de lire un livre sur Margaret Pole, Comtesse de Salisbury, contemporaine d'Henry VIII - son exécution en a fait une martyr).

Mais revenons à nos enfants. En sortant des chantiers navals, Clément était content comme tout, alors que le Mary Rose avait un peu impressionne Camille. Résultat: en les confiant a l'organisme de vacances, Clément a file tout de suite vers d'autres enfants, alors que Camille a fondu en larmes, parce que, a-t'elle dit, elle avait compris que l'on prendrait le ferry pour l'Ile de Wight avec eux (mais non !). Aymeric a rappelé Clément pour qu'il me dise au revoir, et puis nous sommes repartis tous les deux, faire un tour des remparts, construits par Henry VIII grâce au pillage des églises. La ville, qui a vu naitre Charles Dickens, fut bombardée en grande partie par le Blitz en 1940.

Une semaine après, je suis allée chercher les deux petits monstres; ils m'ont demande derechef s'ils pouvaient y retourner l'an prochain ("c'était trop cool").    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité