Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
24 septembre 2016

Retour a l'ecole (ou ce qu'il en reste)

Apres trois semaines d'ecole, la rentree est maintenant derriere nous et les enfants ont repris le rythme. Nous avons lutte pour changer le cartable de Camille, mais eu gain de cause apres qu'elle a admis que la poignee se cassait - le cartable etait utilise depuis quatre annees, ce qui est une duree de vie tout a fait honorable je trouve pour un cartable. La trousse a aussi ete changee, vu les degats occasionnes par l'encre du stylo plume (on se demande d'ailleurs comment cela a pu arriver).

Trousses

Donc les voila repartis avec le sourire pour une nouvelle annee scolaire - je passerai sur mes soucis de babysitting. Camille rentre donc en CM2 et Clement en CE2. Camille m'avait prevenue des le premier jour de la rentree, en me disant que la Revolution Francaise n'etait plus au programme de CM2. Et puis, quand je lui ai demande ce qu'ils avaient fait en geographie quelques jours plus tard, elle m'a repondu qu'ils etudiaient internet, avaient vu des exemples de selfies (pour ceux qui ont un doute sur le terme, c'est le fait de se prendre en photo soi-meme). La j'ai tique. Finalement, j'ai reserve mes questions pour la reunion avec les enseignants, qui a eu lieu la semaine passee. Et c'est la que j'ai compris. Je n'ai rien dit, car cela ne sert a rien, l'ecole etant homologuee, les enseignants appliquent les directives, point final. On leur demande de faire quelque chose ; ils le font. Je rappelle a toutes fins utiles que nous sommes dans un environnement "privilegie" : les parents qui ont les moyens de payer une ecole a 15.000 par an, etant soit expatries, soit gagnent tres bien leur vie, et dans la plupart des cas, apres des etudes brillantes.

Le deuxieme "effet kiss cool" a eu lieu quand j'ai vu les enseignantes de CE2 (sans les autres parents, car les reunions etaient en meme temps !)

J'ai fini par m'en ouvrir a une personne de l'ecole, en charge des programmes francais, qui visiblement ne peut que se lamenter elle-aussi.

Pour recapituler :
1) La Revolution Francaise est sortie du programme de CM2 depuis cette annee pour cause de changement de programme (relegue en CM1 ?). Les eleves qui sortiront de CM2 cette annee - pour aller en 6e tout de meme ! - ont vu la prehistoire, les antiquites grecque et egyptienne, Charlemagne, Le Moyen-Age, Louis XIV... et donc ils passent a la revolution industrielle cette annee, avant d'embrayer sur le XXe siecle, avec les deux guerres. La professeur anglophone a bien dit qu'elle reservait bien la seconde guerre mondiale a la fin de l'annee, pour que les eleves soient un peu plus "murs" pour absorber l'information.
Autrement dit, ces eleves-la n'ont pas vu a l'ecole Francois 1er (Marignan: 1515 !), Henri IV (la poule au pot !), Louis XV et Louis XVI (les lumieres et la Revolution Francaise - notre fete nationale n'est-elle pas le 14 juillet ?), et Napoleon - entre autres.

2) Le programme de geographie de CM2 traite de tout, sauf de la geographie "traditionnelle" - au risque de passer pour retrograde. Selon le site officiel, sont au programme trois axes : Thème 1 : Se déplacer, Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet, Thème 3 : Mieux habiter.
Lorsque je lis ca, je fais la moue et je m'interroge : "Mieux habiter" ? Kesako? Re-clic, et la sur le pdf je decouvre : Favoriser la place de la « nature » en ville, Recycler, Habiter un écoquartier.
Decodage (le mien): on apprend donc a nos enfants a etre ecolo. Cela a commence des le CE1 (car je rappelle qu'ils apprennent que grace a l'Etat qui a vote la Loi Littoral, nos cotes sont protegees). En CM1, j'ai eu l'impression que Camille a passe la moitie de l'annee sur le recyclage de l'eau et donc rebelote cette annee. Le relief de la France ? les grands fleuves ? (ah, si, parait-il, ils connaissent leur nom). L'Europe? un tout petit chouilla. On leur fait faire de l'urbanisme.

3) J'etais debout quand j'ai rencontre les professeurs de CE1, mais je crois qu'a un moment, j'ai du me tenir a un dossier de chaise. Il se trouve que l'une des professeurs a eu Camille aussi en CE2, donc je m'attendais a certaines choses. Mais pas a ca. On nous a rebattu les oreilles de la reforme du college, mais les programmes de l'ecole primaire ont ete eux-aussi vides de leur substance. Fini, l'etude des "millions", on s'arrete aux milliers, fini la grammaire avec les complements, etc... on en reste a l'etude du sujet (sic - un bon debut me dira-t'on mais tout de meme), ben oui, les complements, c'est maintenant en CM1. Le CE2 etant rattache au CE1 et au CP, on consolide, rien de nouveau. L"histoire ? une vaste blague. Fini l'etude d'une epoque, d'un personnage. Maintenant, c'est par theme. La professeur me donne un exemple : les transports a travers les ages. Candide, je pose la question de la chronologie : elle est genee, et me dit : "ben... on en fera a travers ces themes-la, justement". Je les ai remerciees, je suis sortie.

Je passe aussi sur les lectures obligatoires de Clement, d'un faible niveau. Sur la poesie, a apprendre sur 3 semaines (!) bourree d'onomatopees - certainement fait expres pour les amadouer, mais je trouve que cela ne contribue pas a un meilleur maniement de la langue francaise. La professeur de Camille concede qu'elle laisse passer plein de fautes d'orthographe dans les cahiers - ca je l'avais deja remarque, c'etait meme Camille qui corrigeait ses fautes dans les messages qu'elle envoyait depuis la Belgique l'an passe. Heureusement que Camille a une tres bonne orthographe.

J'ai donc prevenu les enfants : voila, l'ecole ne vous apprend pas ce que je considere comme important (Aymeric est d'accord). Donc je vais me debrouiller pour que vous l'appreniez d'une facon ou d'une autre (vive internet !). J'avais deja negocie au moment de la rentree des exercices supplementaires de francais et mathematiques pour Clement, qui en general rechigne a faire ce qui n'est pas exige par les enseignants. Le declic est aussi venu de la remarque de Camille, quand je parlais de certains termes de geographie (embouchure, estuaire...). Clement a repondu correctement, mais Camille, qui hesitait, lui a alors dit que ce n'etait pas juste, qu'il avait "Picouic et Tigrelin", un livre de lecture suivie que j'ai trouve l'an passe pour Clement, pour accroitre son vocabulaire. Ils auront donc des choses en plus a faire... car au moins nous avons encore la possibilite de leur inculquer cela, sans l'aide de l'ecole.

IMG_2385

Qu'avons-nous fait au mois de Septembre? reprise des activites sportives pour le jeune Chauve, mais aussi concretisation d'une promesse faite depuis longtemps a Camille : visite des maisons du Parlement (pas de photos autorisees).

Au cours de la viste, les enfants ont pose pas mal de questions, nous avons vu voir la House of Lords (chambre des Lords), ou les bancs sont rouge, et celle des Commons (les "MP", Members of Parliament), ou les bancs sont verts - sans pouvoir nous assoir sur les bancs, c'est interdit. Avant de rentrer dans la chambre des Lords, nous nous sommes arretes dans un espace ou tronait une statue de Victoria, au milieu de tableaux d'Henry VIII et de quelques unes de ses epouses. La chambre des Lords est le lieu ou la Reine "ouvre" la session du Parlement (le 18 mai cette annee), couronne sur la tete et qui delivre pour cette occasion le "Queen's speech"... Le trone est dore, et c'est celui qui a ete construit pour Victoria. Camille a fait remarquer a la guide, qui expliquait que Victoria etait "tiny" (petite), que Victoria justement n'aurait sans doute pas apprecie etre appelee "tiny"... la guide a moyennement apprecie etre rappelee a l'ordre.

La Reine n'a pas le droit d'aller dans la chambre des Commons, depuis que la tentative de Charles I pour arreter des membres des "commons" accuses de trahison a tourne court, a la suite de la replique du "Speaker" (notre President de l'Assemblee Nationale") qui a refuse de trahir lesdits traitres. Depuis lors, c'est le "Black Rod" qui attend le signal de la Reine, se dirige vers la chambre des commons, mais la porte lui est fermee au nez. Il est oblige de frapper trois coups avec son baton (les marques sont visibles sur la porte) pour demander qu'on lui ouvre.

Autre tradition: le parlement est inspecte de fond en combles avant chaque nouvelle session parlementaire, suite a la tentative d'explosion des lieux par Guy Fawkes (Gunpowder Plot) - C'est en passant devant la statue de Victoria que la Reine voit les gardes qui font un signe pour expliquer qu'ils ont fouille et les lieux, et qu'aucune menace n'a ete decelee.

Les maisons du Parlement ont subi le feu, les bombardements... seul le grand hall, datant du fils de William le Conquerant, subsiste encore. C'est la que sont exposees les depouilles des personnes de la famille Royale pour que ceux qui le souhaitent se recueillent (+ Frederick Roberts et bien-sur Winston Churchill).

Enfin, il y a eu la reconstitution du grand feu de Londres de 1666, a partir d'une maquette en bois longue de 120m, mise a feu sur la Tamise (Great Fire 350) la veille au soir de la rentree !

London Burning 4 September 2016Credits photo: PA, parue dans le Daily Mail le 5/09/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité