Camille & Clément
16 juillet 2016

Bernadette dans le Connemara

Bernadette a franchi la mer d'Irlande pour se retrouver dans ce que Ptomelee avait apparemment appele la "Petite Bretagne". La jeune republique,  (proclamee en 1949, apres avoir proclamee son independance en 1919, qui s'est materialisee en sous la forme de dominion en 1922) continue de marquer sa difference avec le Royaume-Uni: monnaie differente, distances mesurees en kilometres et non en miles, catholique et tres pro-Europeenne.

Arrives a Dublin apres un peu de retard, nous faisons rapidement un tour dans le centre ville avant de peniblement trouver notre Bed & Breakfast, chez un couple tres acceuillant. Comme on peut s'y attendre, la ville regorge de pubs dans lesquels des groupes de musique mettent l'ambiance. Beaucoup de spectacles dans la capitale evoquent le centenaire de l'insurection de Paques 1916 qui reclamait l'independance, mais qui fut retardee par la Premiere Guerre Mondiale.

Le lendemain, nous entamons notre tour d'Irlande par le nord. Premiere etape sur le chemin de Sligo : Trim, ou nous nous arretons pour voir le chateau et le beffroi de chaque cote de la riviere. Par la suite, nous arpentons une grande colline a pied pour decrouvrir le cairn de Loughcrew. Non seulement trois- quatre tombes etaient encore nettement visibles, mais, lampes de poche au poing, nous avons pu penetrer dans la grande chambre mortuaire. Le personnel, qui fournissait l'eclairage, pretait aussi des parapluies pour ceux qui attendaient...  A l'interieur, trois espaces distincts composaient ce monument du "megalithique", avec des signes graves sur les pierres. Les Irlandais ont garde une grande tradition celtique; le "gaelique" est la langue officielle, en parallele de l'anglais. Les panneaux sont d'ailleurs indiques dans les deux langues. St Patrick a repandu le catholicisme au Ve siecle, mais les Anglais ont pris possession du territoire au XVIe siecle avec Henry VIII, qui venait de creer l'anglicanisme.

Nous repassons brievement du cote du Royaume-Uni, vers Enniskillen et l'un des grands lacs d'Irlande du Nord. La frontiere physique est inexistante, ce qui fait un peu bizarre, car tout d'un coup on se retrouve avec des panneaux en miles, une monnaie differente, etc. En poussant un peu, nous accedons a la peninsule du Donegal, et les falaises de la Slieve League, parmi les plus hautes d'Europe. Petite frayeur en visitant les falaises : j'avais dit a Clement de rejoindre son pere (que je voyais nettement, a 15m de moi), pendant que je m'occupait de Camille, mais Clement ne l'a pas vu... et a redescendu la route, tout en bas, alors que nous avions pris la voiture pour limiter la montee a pied. Aymeric a cherche sur la colline, moi en bas, et nous avons fini par le retrouver, il nous attendait, sous la pluie.

Bernadette sur les falaises !Bernadette sur les falaises de la Slieve League

Au retour, nous sommes passes par le port de peche Killibeg, mais pas le temps de flaner car Aymeric voulait arriver a temps a l'hotel a Sligo pour voir la finale de foot (Euro)...

Le lendemain, depart vers le Connemara, ou progressivement, nous voyons les montagnes vertes se dessiner, peuplees de moutons. La vegetation est aride, roccailleuse ou faite de tourbe. Des qu'un peu de ciel bleu apparait, il reflete l'eau des lacs qui perdent leur couleur sombre pour se parer d'un beau bleu.

Le Connemara1

Nous continuons notre route vers Clifden, en jettant un bref coup d'oeil a l'Abbaye de Kylemore, un ancien chateau particulier reconverti en abbaye pour recevoir des religieuses belges pendant la guerre, et en passant par la "Sky Road" ou nous admirons une eau d'un bleu tres pur.

Lundi matin, nous partons pour Galway, qui fut assiegee pendant plusieurs mois par l'armee de Cromwell. La reputation de ville pluvieuse se confirme malheureusement. Nous visitons la collegiale St Nicolas, qui jouxtait ce jour-la un marche vendant des souvenirs (y compris des sachets dans lesquels se trouvaient des fees... que nous n'avons pas achete au grand regret de Camille). Grace au parcours donne aux enfants, nous avons pu apprendre que Christophe Colomb a prie dans cette eglise (et qu'il aurait pu y glaner l'idee de partir a la decouverte des Ameriques !). Apres le dejeuner pres de la riviere Corrib, nous sommes repartis au sud, vers le Burren, un plateau de karst, de roches souvent calcaires, qui nous apparaissait bleute a cause de la vegetation estivale. Arret pour visiter la grotte Aillwee, qui a servi de refuge a des ours (!). Au terme d'une visite de 40 min, notre guide nous a raconte comment elle avait ete decouverte, les ruissellements de l'eau, le fait que tout un reseau de grottes existe au sein du Burren... et que parfois comme a l'hiver dernier, l'eau monte beaucoup ! Le guide s'est aussi amuse a eteindre sa torche et tous les eclairages pour que l'on vive l'experience d'une obscurite totale; a la fin, Clement a mene le groupe de visiteurs avec la torche que lui avait confiee le guide, pendant que ce dernier suivait a l'arriere !

Un rapide apercu du gros dolmen de Poulnabrone et nous voila sur la route pour les falaises de Moher (Cliffs of Moher), de plus de 200m de haut et qui s'etendent sur 8 km. Petit detour sur une plage de sable, puis avant d'arriver a Limerick pour diner, mais il a ete difficile de trouver un restaurant.

Grosse journee le lendemain, pas assez de temps pour visiter le chateau de Limerick. Nous partons pour Dingle, et prenons le Connor Pass pour surprombler la peninsule. La colline etait tres glissante, avec de l'herbe mouillee et de la terre un peu humide, Aymeric est tombe deux fois (Camille a bien du tomber une fois ?). Nous faisons un tour complet de la peninsule, puis nous entamons le tour du "Ring of Kerry", terminant par les lacs proches du tres chic Killarney. Avant d'y acceder, nous nous arretons pres des lacs ("Ladies' view", nom donne par une suivante de la Reine Victoria) et de la cascade Torc, haute de 18m.

IMG_2334Ladies' view: les enfants ont prefere grimper a l'arbre plutot que de contempler les lacs...

Dernier jour, nous traversons l'Irlande d'ouest en est. Nous commencons par faire un tour dans les jardins de Muckross House. Arret rapide a Lismore pour voir le chateau (ferme au public), avant de dejeuner tard dans la banlieue de Clonmel apres un petit cafouillage dans notre itineraire. Nous avons tout de meme le temps de visiter Kilkenny, la principale ville moyenageuse du pays (Dublin a ete fondee par les Vikings). Bien que nous n'ayons pas visite le chateau, nous avons pu parcourir quelques rues et apercevoir la cathedrale.

Enfin, nous cheminons vers les Wicklow Mountains, pour voir le site de Glendalough, un monastere fonde par St Kevin au VIe siecle.

Diner pres de l'hotel, et le lendemain, nous partons pour Dublin (25 km). Nous empruntons la Military Road pour acceder au Sally Gap vers la baie mais une erreur de reperage sur la carte nous empeche de le faire, car le temps presse pour rendre la voiture et pour qu'Aymeric et les enfants aient leur avion, direction la France. Moi, je repars a Londres pour le travail.

Pour voir le diaporama, c'est ici.