Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
11 février 2015

Le casse-tete de l'ecole

Il n'y a pas si longtemps de cela, le choix de l'ecole etait simple : il s'agissait de l'ecole publique la plus proche, a moins que l'on souhaite donner une education religieuse aux enfants, ou les mettre dans un cadre un peu plus strict. Ces ecoles avaient un contrat avec l'Etat Francais, qui payait les frais d'ecolage, tant que l'enseignement respectait les programmes. Tres peu d'ecoles purement privees existaient.

A Paris, nous habitions a cote de l'ecole Jeannine Manuel du 15e. Nous entendions les lyceens parler dans des langues differentes. Quand nous nous sommes installes a New York, Camille avait 9 mois, et nous etions loin de ces preoccupations. La difficulte de trouver ce que j'appelais une creche avec une conception francaise (une education en collectivite pour les enfants jusqu'a l'entree en maternelle) a ete resolue soudainement, grace a l'ouverture d'une creche (un daycare) qui pouvait accueillir mes deux enfants. Entierement privee, le prix etait consequent : environ $1.500 par enfant et par mois. Nous avons attendu les 3 ans de Camille pour les mettre a temps plein dans cette creche, car les frais etaient des lors couverts par la Societe Generale. Et puis, nous avons change de creche, pour une autre plus proche. Et c'est la qu'un jour, en posant des questions a la directrice, elle m'a demande pourquoi j'avais choisi cette "creche", sinon pour son "curriculum" (le programme). Je lui avais betement repondu que c'etait la proximite qui comptait, que toutes les "creches" se valaient plus ou moins. Quelle ingenue j'etais !

C'est en decouvrant la veritable competition pour faire entrer les enfants dans une ecole privee americaine (debutant au Kindergarten, a 5 ans) que j'ai compris. Ces daycares pouvaient (selon les autorisations) accepter des enfants de 3 mois a l'entree en Kindergarten, 5 ans a peu pres. Il existe aussi des "preschools", qui debutent a 2-3 ans, privees encore, et qui vont jusqu'au Kindergarten pour la plupart (certaines vont jusqu'au lycee). L'ecole "publique" n'existe qu'a partir du Kindergarten. On l'oublie souvent, mais la "maternelle" est une specificite francaise. Pour acceder a une ecole privee, encore faut-il la choisir ! Et c'est la qu'intervient le curriculum, qui detaille le type d'education. En visitant plusieurs ecoles, j'ai compris que ce curriculum meritait que l'on s'y attarde.
Ce que j'ai compris aussi, c'est que pour reussir les examens d'entree en Kindergarten (qui seront determinants pour l'acceptation dans telle ou telle ecole... et qui donc, par un jeu de domino conduira ou pas aux Universites de l'Ivy League, Harvard, Standford et autres), on prepare les enants, des la preschool. Et on oriente les enfants, en donnant discretement aux parents des indications sur les ecoles a viser pour deposer une candidature, sachant que les candidatures commencent un an avant la rentree de Kindergarten. Tout est joue a 4 ans.

Les parents s'impliquent : financement du tutorat pour les examens (il n'existe pas de livre en acces public), lobbying aupres du conseil d'administration des ecoles, reseautage pour obtenir une bonne lettre de recommandation et bien-sur financement de l'ecole pendant 20 ans.

Apres avoir envisage l'ecole publique proche de chez nous (de bonne reputation, car dans un bon quartier), les G&T (Gifted & Talented), nous avons jete notre devolu sur le Lycee Francais. toujours paye par la Societe Generale. Et puis, nous avons demenage a Londres. Apres avoir mis un an a comprendre le fonctionnement du systeme americain et de ses equivalences ou non avec le systeme francais, j'ai fait ma petite etude sur le systeme anglais. Je n'ai toujours pas tout saisi a l'heure actuelle. Aymeric ecartant d'office une ecole anglaise (une ecole anglaise privee n'aurait pas ete financee par la Societe Generale, qui s'en tient aux ecole homologuees pour les detaches, ce qui se comprend), il nous restait les ecoles francaises et donc la seule qui accueillait encore des enfants tout de suite, c'est celle dans laquelle Camille et Clement sont scolarises, qui venait d'ouvrir.

Depuis que nous sommes arrives, la construction d'un nouvel etablissement a bien avance et devrait ouvrir au mois de Septembre prochain, vers Wembley. Si nos enfants restent dans leur ecole actuelle et si nous sommes toujours a Londres, ils n'auront pas le choix et devront aller dans ce nouvel etablissement. Mais une ecole arrive qui, selon moi, rebat les cartes. C'est Jeannine Manuel. Je me rends donc a la presentation de l'ecole, pour voir ce qu'ils presentent. Bref, je decortique le curriculum. Me voila donc en train de comparer les ecoles. Il nous est meme quasiment inconcevable que nos enfants soient inscrits dans une ecole publique, si nous revenons en France, c'est dire que nous referons cet exercice.

En fait, pour toutes ces ecoles, nous sommes passes du statut d'usager a celui de client, puisqu'il faut payer. Et cela change tout. Quand on ne paye pas, on tolere certaines faiblesses, car on sait que c'est l'Etat (et donc les impots) qui financent. Quand nous payons, nous nous autorisons le droit de debattre, quand bien meme nous ne sommes pas des professionels. Oui, cela m'est arrive de critiquer les choix des enseignants. Dans ces ecoles, nous comparons donc les enseignants (experience ?), pedagogie (methodes d'aprentissage de la lecture, des mathematiques), les activites extra-scolaires, etc... Et on finit donc par se poser la question : quelle est l'ecole qui convient le mieux a mon enfants ? Et si j'en ai plusieurs, choisir une seule ecole est-il un choix pertinent ?

Tout cela est bien complique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, vs êtes contents a Jeanine Manuel Londres maintenant? Comment est le programme nursery et reception?il y a t-il un Jardin poures petits?
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog dans ma recherche d'informations sur 2 écoles françaises à Londres, l'EIFA et Jeannine Manuel. En lisant votre article, il me semble que vos enfants sont scolarisés à l'EIFA... Si c'est le cas, accepteriez-vous de m'en dire un peu plus ? Etes-vous satisfaits de cette école ? Nous allons déménager à Londres cet été et choisir une école à distance est en effet très compliqué !<br /> <br /> Merci beaucoup d'avance si vous pouvez me consacrer quelques minutes !
Répondre
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité