Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
31 juillet 2012

Halte en Islande

Une fois n'est pas coutume,  nous avons décidé de faire une escale pour se rendre en France cet été, via l'Islande.

Partis le jeudi soir, nous avons pris notre petit-déjeuner le vendredi matin dans le centre de Reykjavik. L'après-midi, nous avons fait un tour vers le nord de la capitale, avant de tenter de voir les baleines dans la soirée. De baleines, point, mais heuseusement nous avons pu voir beaucoup de dauphins près du bateau, et des macareux près d'une île. 
Le lendemain samedi, nous sommes partis parcourir le " Golden Circle ", un itinéraire qui fait un cercle en partant de Reykjavik, et qui passe par ce qui fait la renommée du pays : les geysers (l'orgine du mot vient de la ville islandaise Geysir) et les chutes d'eau, deux phenomenes naturels très impressionants. L'eau des geysers, ces sources naturelles, montent jusqu'à 80-100 degrés lorsqu'elles jaillissent du sol. 
Pour notre dernière journée en Islande, nous avons pris un bain dans une source chaude... par un temps pluvieux !
 
Nous logions dans un B&B qui accueillait d'ailleurs d'autres Français, oû nous avons pu déguster le petit-déjeuner local : jambon, oeufs, pain, confiture... ainsi que hareng mariné. J'ai donc goûté la chose, mais pas avant que la maîtresse de maison ne m'ait indiqué la façon de le manger, sur du pain bis. 
 
Les paysages sont arides et sombres puisque c'est une île volcanique (peut-être moins sur la côte sud du pays). Peu de vaches, mais des moutons, des chevaux et bien sûr les produits de la mer (nous n'avons pas eu l'occsion de goûter au steak de baleine !). 
 
L 'Islande est située entre l'Océan Arctique et l'Océan Atlantique, très près du Gröenland ("Iceland" en anglais). Elle est peu peuplée, avec 327 000 habitants pour 103 000 km2. Le premier colon notoire est le viking Arnarson en 874, un siècle avant la découverte du Gröenland par Erik Le Rouge. Plus près de nous, le pays a fait la une des journaux en raison de la crise financière et des fumerolles du volcan Eyjafjallajökull. Enfin, le pays est un des rares à être actuellement dirigé par une femme. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité