Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
24 septembre 2011

La course aux ecoles privees

Nous sommes partis sur les chapeaux de roues pour la course aux ecoles. Camille ira en Kindergarten l'an prochain (la derniere annee de maternelle), et nous prospectons a la fois pour les etablissements prives et publics. Et pour les ecoles privees, le coup d'envoi des candidatures est deja donne, nous avons deja manifeste notre interet et nous assistons aux journees portes-ouvertes. Concretement, cela signifie :
- que nous payons des frais d'inscription de $75-$150  pour chaque enfant,
- que nous redigeons pour certaines ecoles des lettres de motivation,
- que nous quemandons des lettres de recommandation aupres des amis, collegues, directeurs d'ecole,
- que nous montrons notre ardente volonte de participation a la vie de l'etablissement en acceptant de faire des "dons" (les iPad, ca coute cher - je ne rigole pas) voire en manifestant notre disponibilite par du volontariat,
- que nous avons inscrit Camille pour un test (test d'intelligence qui se defend officiellement d'en etre un, mais il faut bien regarder la realite en face).

Tout cela evidemment, etant O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E (je passe sur le montant des frais de scolarite, qui nous est rembourse du fait de notre statut de detaches).

Alors tout cela est-il vraiment necessaire, alors que si nous repartons en 2013, elle ne fera qu'un an dans son etablissement ? Je finis par me dire que tout de meme, ces etablissements sont tres bien, et je commence a regarder de plus en plus attentivement le Lycee Francais.... car qui sait ou nous allons atterir (surtout que je n'ai pas envie de revenir en France) ?

Le test que va passer Camille sera aussi valable si nous rentrons en France et que nous voulons l'inscrire dans un etablissement bilingue. Clement est trop jeune pour ce type de test (si nous rentrons en 2014, il devra le passer). Elle rencontrera donc quelqu'un qu'elle ne connait pas, qui lui demandera de trouver des suites logiques d'images, de reproduire une construction a partir d'un modele, qui verifiera son niveau de vocabulaire, qui lui posera des devinettes, etc. Je cache ma joie a l'idee qu'un enfant de pas meme 5 ans passe ce genre de test.

Quant aux journees portes-ouvertes, je n'en ai assiste qu'a une seule pour l'instant. Un peu surprise par le deroulement, mais tres americain finalement. Pour commencer, la baby-sitter est arrivee en retard (Oh.... vous n'habitez pas au 103 de la 72e ? Ben non, cocotte, on habite au 40, et 103 c'est le numero de l'appartement, je t'ai envoye un email pour que tu ne te trompes pas *?&!@#). Rajoutons a cela que les metros ne roulaient pas sur les lignes B et C, et que pas un seul bus n'est passe sur le chemin... J'ai donc parcouru les 17 rues qui me separaient de l'ecole au pas de charge, et je suis arrivee telle Bridget Jones, les joues ecarlates, devant une assemblee de couples deja assis dans la salle, ecoutant religieusement un eleve jouant du piano. Heureusement, la presentation n'avait pas commence, et j'aurais eu tort de manquer ca : les directeurs de section (lower school : primaire / middle school : secondaire / high school : lycee) ont parle de la passion qu'ils avaient litteralement a enseigner dans cet etablissement. Un eleve est meme venu temoigner qu'il a recu un enseignement exceptionnel, et patati, et patata. Bon certes, ce soit etre un tres bon etablissement mais ce cote "je suis le meilleur, venez me donner des sous" me surprend toujours un peu. Je sais donc a quoi m'attendre la semaine prochaine.

Les perles ? oui, nous en avons eu !
1. En ouvrant les rideaux dans la chambre des enfants, je fais malencontreusement tomber le chateau de princesses de Camille, que je ramasse derechef.... sous les yeux du fiston. Qui s'empresse de rapporter l'evenement a sa soeur bien-aimee : "Han ! Camille ! Maman a fait tomber ton chateau !!!!" On n'est toujours trahi que par les siens...

2. Pour simplifier les choses a la baby-sitter le jour de ma reunion (je craignais pour l'etat de la chambre a mon retour), je leur ai mis le dessin anime de Robin des Bois. Et le lendemain, Clement m'a raconte qu'il avait vu Romain des Bois ! C'est pas beau, ca ?  

Allez, pour finir un sondage : sachant que tout le monde autour de moi me conseille d'arreter de m'acharner a chercher un job en finance, dans quel domaine me voyez-vous ? Je n'ai pas d'idee, j'attends les votres dans les commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité