Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
2 décembre 2017

Visite eclair à Taipei

A l'occasion d'un déplacement professionnel d'Aymeric, nous avons passé un court week-end dans la capitale de Taiwan, Taipei. Taiwan est une île de la superficie de la Belgique. Initialement appelée Formose, "belle île en portugais, le nom actuel proviendrait d'une tribu aborigène. L'île fut annexée à la Chine sous la dynastie Qing. A la fin du XIX siècle, à la suite de la perte de la premiere guerre sino-japonaise, l'ile fut cédée au Japon jusqu'en 1945. Il y développèrent les infrastructures et l'éducation, la culture du riz et du sucre (notamment pour leur propre croissance).

Carte FormoseL'île de Formose en 1765 (carte de la BNF)


Nous avons débuté notre marathon par une matinée pluvieuse le samedi, en ayant donc choisi d'être au sec, dans le grand musée du Palais National. Son histoire date de l'expulsion de Pu-Yi de la cité Interdite en 1924; un recensement fut organisé l'année suivante donnant naissance à ce Palais. En 1948, le palais fut deplacé d'abord à Shanghai (230 000 objets) pour éviter qu'ils ne passent aux mains des japonais, puis Nankin, puis d'autres villes, avant le transfert à Taiwan lors de la guerre civile.

IMG_4154
Apres un peu de recherche, nous avons fini par trouver une station de metro, puis un bus qui nous a emmenés au musée. Nous y avons vu de très belles pièces, un chaudron datant du 9e siècle avant JC avec des idéogrammes chinois gravés dans le bronze ainsi qu'une grosse cloche de la même époque. Au milieu des nombreux visiteurs, nous avons aussi pu admirer des estampes, des vieux livres et des paravents incrustés. Nous avons dejeuné dans un restaurant appartenant au musée, sans grand intérêt (il pleuvait toujours des cordes).

IMG_4163"Jadeite cabbage" ou chou de jade

IMG_4164Paravent incrusté

IMG_4170des estampes (1m sur 6-7m de long)

IMG_4172un éventail

IMG_4175une boule en ivoire

IMG_4176exposition temporaire sur les livres anciens

Alors que la pluie s'amenuisait, nous avons marché pour rejoindre un des nombreux temples de Taipei, celui de Dalongdong Baoan, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Initialement un sanctuaire construit en 1742 il était destiné à protéger le clan des Tong'an dans la province de Fujian (Po-an ou Baoan).

IMG_4178

 

Un mystérieux jardin en face du temple de Confucius et non-loin du temple de Baoan

IMG_4188les murs du temple

IMG_4179A coté du temple et en face du temple de Confucius (que nous n'avons pas visité), un mystérieux jardin rempli de figures colorées.

IMG_4181le temple lui-même

IMG_4183

Entrée de l'enceinte

IMG_4184Entrée de l'enceinte - suite

Lors de notre ballade dans un Taiwan pluvieux (mais heureusement en passant sous de nombreuses arcades), nous avons été surpris de voir des avions passer très près des habitations.

Nous sommes allés ensuite gravir l'"Elephant Trail", un passage connu avec de nombreuses marches pour aboutir à une vue sur la ville... Malheureusement un peu tôt par rapport au coucher de soleil et surtout avec un ciel très gris, donc la vue n'était pas aussi époustouflante qu'escompté.

IMG_4209Clement pose - on voit le reflet du coucher de soleil sur la tour Taipei 101

IMG_4214Taipei 101

Nous avons ensuite cherché un endroit pour se poser et prendre une collation, mais nous avons marché sans trouver d'endroit adéquat. Nous avons fait un court arrêt dans la tour Taipei 101, mais nous n'y sommes pas montés car le café était complet. L'ascenseur y est particulier car ultra-rapide; allant du 5e au 89e étage en seulement 37s (60 km/h). Pour le réaliser, en sus des paranètres de construction, Toshiba a dû prendre en compte la différence de pression pour les passagers, en installant des ventilateurs centrifuges et des freins perfectionnés. La Tour porte le nom de 101 en raison du nombre de ses étages. Ce fut la première tour à atteindre une hauteur d'un demi-kilomètre, et resta la tour la plus haute du monde de 2004 à 2010 (dépassée par l'immeuble Burj Khalifa de Dubai). La tour, en forme de pagode, a été construite de manière à résister aux typhons et séismes. Une énorme boule d'acier - un pendule ou "amortisseur harmonique" (Tuned Mass Damper (TMD)) - y est installée vers le 88e étage. Lors d'un typhon en 2015, le pendule s'est déplacé d'un mètre.

Ensuite, nous avons peiné pour trouver un lieu où diner. Nous sommes passés par les fameux marchés de nuit, dans les rues, où les gens sont attablés côte-à-côte, touchant les "food trucks". Nous avons fini par opter un restaurant de sushi, très bon !

IMG_4223Un marché de nuit

Le lendemain, un peu fatigués par nos kilomètres de marche de la veille, et pour honorer notre promesse, nous nous sommes dirigés vers le zoo de Taipei. Une cabine téléphérique relie le zoo et une zone plus haute, dans la montagne, en passant par un temple. Déçus de l'obligation de payer en liquide (nous ne voulions pas retirer beaucoup en dollars taiwanais) et de l'absence de réductions pour les non-taiwanais (!), nous avons donc arpenté le zoo, au grand soulagement des enfants qui espéraient voir des pandas. C'est que le temps nous était compté, et nous devions choisir une des deux activités.

Le zoo est très grand, et les pandas en constituent l'attraction principale. Il y avait pas mal de monde, nous avons débuté par les reptiles, puis les pingouins, les animaux de la savane, les animaux de la jungle asiatique et enfin nous avons vu.... un seul panda, un vrai, blanc et noir qui se fichait bien des paires d'eux sur lui : il se prélassait sur son arbre. Nous avons aussi vu des petits pandas roux, peu actifs là encore.

IMG_4224

 

Iguane ?

 

IMG_4237

IMG_4240L'hippopotame jouait à cache-cache avec les nombreux spectateurs agglutinés devant la vitre

IMG_4242C'est l'heure du déjeuner pour cet éléphant

IMG_4244oh, un tapir !

IMG_4249pfff... il dort...

A 14h, nous sommes revenus à l'hotel... et nous avons enfin pu commander à manger, alors que moi et les enfants devions prendre notre avion 3 heures plus tard. Donc à 14h45, nous nous sommes mis en mode "course contre la montre" pour prendre le métro, acheter les billets pour le métro, arriver à l'aéroport, procéder à l'enregistrement, faire le contrôle des bagages/douanes et enfin nous diriger vers notre porte d'embarquement... ouf. Camille a eu un peu peur quand son billet a affiché "seating issue" au moment de rentrer dans l'avion. Mais il s'agissait juste de regrouper deux d'entre nous. Grâce a ses nombreux voyages, Camille a pu expliquer à son voisin comment sortir sa tablette, brancher les écouteurs, etc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité