Camille & Clément
27 mai 2015

Au pays des mots imprononcables

Les enfants ont une semaine tres courte, seulement jeudi et vendredi car l'ecole a ajoute deux jours au deuxieme lundi ferie du mois de mai, pour couper le 3e trimestre. Nous en avons donc profiter pour faire une excursion au

Wales - Album photos - Camille & Clément

Wales : Toutes les photos Wales - Camille & Clément

Pays de Galles... ou l'on parle gallois, qui n'a absolument rien a voir avec l'anglais.

Depart en train depuis Euston Station: ayant tire les lecons du voyage pour le Yorkshire, nous avions reserve nos places pour le train. Bien nous en a pris, car beaucoup de voyageurs sont restes debout (entre les wagons et dans le wagon lui-meme). Nous avons dormi le vendredi soir a Chester, capitale du Chechire (en Angleterre, et non dans le Pays de Galles). Le matin, balade dans la ville, pour voir la cathedrale et les "rows" (les galeries marchandes dans les maisons a colombages, qui surplombent la rue). Nous avons loue la voiture, et nous sommes partis pour le Pays de Galles cette fois, un peu plus tot que prevu. Apres l'etape du dejeuner, nous avons pris les petites routes et sommes passes par Denbigh, ou l'on peut voir les ruines d'un chateau, avant de faire un detour a ma requete par les Swallow falls (pour lesquelles il faut payer !) Ensuite, nous sommes passes par Bewts-y Coed. Le site est tres prise par les touristes, car le village est situe pres de la riviere.

Dimanche a debute sous la grisaille, ce qui etait en soit mieux compare a la pluie qui etait prevue la veille. J'avais prevu de faire une petite randonnee pour voir d'autres cascades, mais n'avait pas prevu que 1) on passerait si pres des moutons et 2) que les indications ne seraient pas si precises. Nous avons donc traverse prudemment les champs sans deranger les moutons et leurs agneaux, en essayant autant que possible d'eviter les crottes, mais nous avions tout de meme nos chaussures et nos bas de pantalon trempes. Ayant echoue a trouver la bonne porte en bois, Aymeric s'est dirige dans la bonne direction mais pas sur le bon chemin ! Nous avons suivi la ligne de chemin de fer, mais avons du rebrousser chemin pour enfin trouver la bonne porte qui menait a la cascade, apres 2h de marche.

Un peu fatigues, nous avons pris la route de Portmerion.... la ville ou a ete tournee la serie du Prisonnier, a la grande joie d'Aymeric. Tres original, ce quartier de Portmadog a ete construit de toute piece par Sir Clough Williams-Ellis sur 50 ans entre 1925 et 1975. L'acces au site est payant, mais nous avons mange dans le chateau local, ce qui nous a permis d'entrer gratuitement (mais vu le prix du repas, on a paye d'une autre facon....). D'inspiration italienne, les murs sont tres colores, et les acces sont multiples entre les maisons. Nous avons eu la chance d'avoir un temps exceptionnel, ce qui nous a permis de voir un paysage mediterraneen ! Aymeric etait tout content de pouvoir s'acheter un polo avec le symbole de la serie, le grand-bi.

Sur la route qui nous menait a Llanfair, sur la presqu'ile d'Anglesey, apres avoir ete arrete un petit moment, sans doute en raison de l'etroitesse de la chaussee, nous avons entendu un grand "pan !" : la voiture a heurte une pierre, qui a provoque la crevaison du pneu avant gauche. Aymeric s'est donc attele a la tache sous les yeux ecarquilles des enfants. Nous avons repris prudemment la route avec la roue de secours vers Llandfair, ou nous avons dine a l'hotel. La ville est connue par son diminutif, Llandfair, car le vrai nom a ete cree de toute piece pour battre des records: Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.

Le lendemain lundi, nous sommes partis visiter le chateau de Caernarfon. Bati par le Roi d'Angleterre Edward I, avec 12 autres chateaux, pour consolider sa victoire sur Dafydd (David) ap Gruffydd et les Gallois, l'enceinte a ete reconstruite durant le 19e siecle. Le chateau a servi pour l'inauguration du titre de Prince de Gales en 1911 (futur Edward VIII) et en 1969 (actuel Prince de Galles, Charles). Nous avons donc arpente les remparts durant 2h, ce qui n'avait pas l'air d'arreter Clement qui voulait continuer (bien que nous ayions tout parcouru).

Apres un repas dans un "inn" cote pub, nous sommes repartis pour la peninsule de Creuddyn menant a Llandluno, ou nous passions la nuit. En bons touristes, nous sommes montes au Grand Orme par le tramway, pour admirer la baie donnant sur la mer d'Irlande. La roche de calcaire du Grand Orme vient du nom serpent de mer donne par les Vikings; sur le site on trouve aussi des mines de cuivre. Le soir, en cherchant un restaurant qui pouvait nous accueillir en ce jour ferie, nous sommes passes par le bord de mer et la plage de galets : Llandluno est la plus importante ville balneaire du Pays de Galles, surnommee the "Queen of the Welsh Resorts".

Le lendemain matin, toujours avec notre roue de secours (nous ne sommes donc finalement pas alles a Holyhead, au bout de la presqu'ile Anglesey), nous avons fait escale a Conwy, juste a cote de Llandluno, le temps de faire un tour rapide dans la ville et d'admirer le chateau (une autre constrution d'Edward I, mais sans le visiter.

Sur la route qui nous ramenait a Chester, Aymeric etait desespere de voir les voitures et les camions nous depasser, car nous etions limites a 80hm/h. Nous avons mis beaucoup de temps a trouver une station essence, peut-etre etait-ce du a la promimite de la frontiere avec le pays de Galles ou les taxe sont moins elevees ? Toujours est-il qu'en prenant son gasoil, Aymeric a aussi arrose son pantalon, ce qui nous a valu une visite au Monoprix pour acheter un nouveau pantalon !

Nous sommes revenus en train (la greve ayant ete annulee quelques jours auparavant). Camille a eu peu de temps pour recuperer, car apres un playdate le lendemain avec sa copine Louise, elles sont revenues chez nous pour un sleepover avant de reprendre l'ecole le lendemain. Je les ai surprise le matin a 6h30 en train de lire ensemble..

Camille a ete pardonnee car elle a eu une medaille d'argent" a "l'advanced spelling challenge" d'anglais, qui est tres bien, et Clement a enfin decroche une medaille d'or pour son spelling challenge (les 3/4 de la classe ont ete repeches comme lui pour obtenir l'or, apres une premiere version ou ils n'avaient obtenu qu'"argent"). J'ai donc execute ma promesse : je lui rachete une trottinette, que nous avons recu tres rapidement.