Camille & Clément
21 avril 2014

Sous le soleil d'Edimbourg

Jeudi, en conges pour cause de vacances scolaires des enfants, Aymeric a eu l'idee de partir passer 3 jours en-dehors de Londres. Au Royaume-Uni, le Vendredi Saint comme le Lundi de Paques sont feries, ce qui nous donne un grand-week-end de 4 jours. Les enfants sortaient de l'ecole a midi le jeudi, pour deux grosses semaines de vacances.
Dans l'apres-midi de jeudi, nous avons fini par jeter notre devolu sur l'Ecosse, a Edimbourg. Le voyage un peu inopine a la contrepartie de ne pas etre parfaitement prepare. Nous avons donc vu pas mal de choses, sans tout faire.

Deja, avant d'arriver a Edimbourg, il fallait partir de Londres. Sauf que les controles a Heathrow ont bien failli nous jouer un mauvais tour. Nous nous etions enregistre avant de partir, nos cartes d'embarquement nous ont ete envoyes en ligne et nous avions nos iPads/iPhone/Blackberry prets. En theorie, pas besoin de s'enregistrer a l'aeroport, donc on vient, on passe les scans et zou, dans l'avion. Dans la pratique, 1/ contrairement a ce qui etait dit sur le site internet de British Airways, il fallait des cartes d'embarquement papier et 2/ comme je savais que nous etions dans un "appart-hotel", j'avais prevu ce qu'il fallait pour le petit dejeuner... avec un petit pack de lait, alors que nous ne prenions pas de bagages en soute.... sans compter qu'Aymeric emmenait ses piqures.
Donc nous sommes arrives 5 min avant la fin de l'enregistrement (puisque nous n'avions pas a nous enregistrer, pensions-nous), mais comme nous n'avions pas les bons documents qui passent dans la machine, on nous a dit d'aller voir au guichet, qui nous a dit : "ah mais la, desole, l'enregistrement vient de se terminer !". Parlementations, etc, nous passons aux scans. Et la, ils fouillent nos bagages a Aymeric et moi (c'etait la meme personne qui le faisait donc 2x plus de temps... nous etions a Heathrow...). Bref, apres un gros coup de stress, nous sommes enfin montes a bord in extremis ("les passagers Chauve sont appeles a la porte machin). Ouf.

En une heure de vol seulement, nous voila arrives a destination, par un soleil eblouissant.
Taxi, depot des bagages dans notre logement et hop, en balade dans la ville pour nous mettre dans l'ambiance ecossaise.

Fondee par les Romains, l'Ecosse reste independante jusqu'a l'accession au trone anglais du roi d'Ecosse James VI, apres l'abdication de Mary Stuart, devenant ainsi roi de Grande-Bretagne et d'Irlande. La capitale Edimbourg est divisee entre la vieille ville, qui regroupe le chateau, les principales eglises, Holyrood Palace et les ruines d'Holyrood Abbey (que nous n'avons pas vue...), et Arthur's Seat, nom donne a un ancien volcan endormi (et qui pourrait, selon la legende avoir abrite Camelot, entre autres endroits). La ville nouvelle, de l'autre cote de la voie ferree, moins touristique abrite les Princes Gardens ou les enfants ont joue a cache-cache, et plus haut sur Carlon Hill, le scottish Monument, un monument dedie a Nelson (pffff ! - "on le saura" comme dirait Obelix). Force est de constater que la ville contient beaucoup de collines.

Nous avons debute la journee de samedi par l'escalade d'Arthur Seat, histoire d'etre en forme, et nous n'avons certainement pas pris le chemin le plus facile : les enfants etaient contents d'arriver au sommet, les parents ne disaient rien mais n'en pensaient pas moins. La vue sur la ville vaut le detour.
De retour dans la vieille ville, les douleurs d'Aymeric a la cheville l'ont somme de faire un arret, et, quitte a choisir, nous avons bu un verre dans le cafe de la residence royale de Holyrood (que nous n'avons pas visitee, cela ne nous tentait pas Aymeric et moi).

Dans l'apres-midi, apres avoir mange dans la ville nouvelle, nous sommes remontes visiter le chateau. Bien qu'en fin d'apres-midi les activtites de Paques soient finies, les enfants ont quand meme pu remplir un petit questionnaire qui nous a permis de mieux decouvrir le chateau, admirer la couronne, l'epee, le sceptre des rois d'Ecosse, et poser a cote des canons (mais nous n'etions pas la pour le One O'clock gun). Dans l'enceinte du chateau se trouve St Margaret chapel, le batiment le plus ancien de la ville.
Enfin, nous sommes retournes manger de l'autre cote de la ville car du cote vieille ville, beaucoup de restaurants etaient pleins.

Dimanche matin, je suis allee assister a la messe de Paques en la cathedrale St Giles, format anglican (Eglise d'Ecosse). Une messe tres courte (35 min, mais il etait 8h du matin...), et une vraie "communion", car nous nous sommes tous retouves en rond, a se passer le pain et le vin. Je suis revenus a notre logement, nous avons fait nos paquetages, et nous revoila cahin-caha sur les routes qui montent et qui descendent de la ville. Suivant les conseils d'un couple de touristes rencontres dans un restaurant la veille, nous avons visite les caveaux de la ville. Nous sommes descendus avec une lampe de poche pour decouvrir une minuscule partie de la ville souterraine, construite sous le pont de la ville. Dans ces caveaux, les marchands (qui tenaient des bars a huitres, un commerce de vin, ....) entassaient leurs denrees/stocks. Mais ces caveaux etaient aussi des endroits parfaits pour des activites moins licites. Bref, au final, pour 5-6 caveaux, c'etait cher paye.

Nous avons erre, Aymeric s'est decide a acheter pour un polo de rubgy pour Clement, Camille a eu son kilt (elle qui voulait absolument acheter un kilt a son frere). Et nous voila partis a l'aeroport ! Cette fois, on prend les devants, on retire nos cartes d'embarquement sur place. Mouarf. C'etait sans compter sur les pointilleux agents de securite. Aymeric ramenait un bac a glace, mais sans piqures (puisqu'il avait amene juste le compte). Donc, ca ne passe pas ! Il a eu beau argumenter comme quioi on etait passe a l'aller avec, ils n'ont rien voulu savoir : pas de piqures, pas besoin, et hop, a la poubelle. Moi, j'ai eu la mauvaise idee d'acheter de la confiture pour faire un cadeau et de ramener un yaourt... et bien, non, il faut les mettre dans un sac en plastique transparent (ce n'est pourtant pas liquide....). Un peu de retard de l'avion (alors que nous etions un peu en avance cette fois-ci...), et nous voila enfin arrives a Gatwick. Dodo a 21h.

Les enfants gardent un tres bon souvenir d'Ecosse, avec la peau un peu tannee et Camille qui reitere son gout pour le mouton ("j'adooooore le mouton"), au grand dam de son papa. Diaporama ici.