Camille & Clément
6 avril 2013

De retour !

Apres deux semaines de vacances, nous sommes rentres a bon port tot ce matin. Au bilan, plus de 2500 km parcourus en voiture, au moins une vingtaine de km parcourus a pied, 3 Etats visites (l'Utah, le Nevada, la Californie). Les enfants etaient tout de meme contents de rentrer a la maison, comme les parents (les photos sont en ligne).

Au programme tout d'abord, quatre jours de ski. La station etait relativement petite, et nous avons eu beau temps. En revanche, a cette periode de l'annee, la neige est de moins bonne qualite. Cela n'a pas empeche les enfants de faire des progres : tous les deux sont tres satisfaits de leurs progres. Clement fait maintenant un beau chasse-neige (il n'avait pas assez de force dans les jambes pour faire la pointe) et Camille commence a tourner. Ils ont mange a la mode americaine, mais nous nous y attendions.
Nous avons tout de meme consacre une petite apres-midi pour visiter Salt Lake City. Le temple mormon ne se visite pas pour les non-membres de cette religion, mais il reste tres beau. A notre arrivee a Salt Lake City, une pancarte a retenu mon attention : "Obama won, protect your retirement !", nous rappelant que l'adversaire d'Obama, Mitt Romney est un elu local et adherent de cette religion. Dans les hotels, ou traditionnellement on trouve une bible dans chaque chambre etait aussi disponible le "Book of Mormon", le livre historique (ce n'est pas seulement le titre d'une comedie musicale !). La Zion Bank est tres populaire dans l'Etat, et sa creation tres etroitement liee au mouvement religieux. Zion, une reference a Jerusalem, est une metaphore pour les adherents a la religion. C'est aussi dans cette ville que l'on trouve les archives genealogiques les plus importantes du monde, ouvertes a tous gratuitement (Family Search Library).
Nous avons deambule dans le tout nouveau centre commercial, rehabilitation de vieux batiments. L'Utah est historiquement une terre miniere (or, argent, cuivre, uranium mais aussi petrole, charbon et gaz naturel).
Bien que la ville n'ait pas ete en soi une importante gare, les premiers trains de la Union Pacific (la compagnie a ete creee 30 ans avant l'installation des Mormons dans la ville), reliant le Missouri a la Cote Ouest, traversaient la ville. Nous avons pu entrer dans le petit depot, dont les vitraux montrent les etapes de la Conquete de l'Ouest (les chevaux, puis les trains). A la fin de la journee, nous avons dine dans un restaurant tenu par un Francais (Frank's), visblement content de discuter avec des compatriotes.

Le "road-trip" a veritablement commence le vendredi, ou nous sommes partis de Park City pour Cannonville, pres de Bryce Canyon. Une toute petite bourgade, a peine un ou deux motels. Nous avons deguste une tres bonne truite dans la ville d'a cote.

Samedi, depart pour Las Vegas, a la grande joie des enfants. Nous avons pris l'option de passer par le Zion National Park (a chaque parc national, nous devons payer $25 pour entrer), un veritable canyon cette fois. C'est toujours impressionnant de passer par des montagnes immenses, rougeatres. Les enfants ont adore le tunnel (!). En debut d'apres-midi, nous avons rejoint Las Vegas, et nous avons deambule sur le Strip... au milieu de la foule, car c'etait le samedi de Paques (ici, le Vendredi Saint est ferie, et non le lundi). La circulation y est un peu fastidieuse, car la circulation est dense, avec tres peu de passages pour pietons, donc a la place on traverse les hotels... qui offrent aux chalands leurs services. Sans surprise, les reproductions de la Tour Eiffel, des chateaux de princesses, les grandes chaines de distribution, la reproduction de Venise ont plu aux enfants. Nous residions au Mirage, et les enfants ont pu visiter le zoo de l'hotel (en payant...). C'est la que nous avons pu voir les dauphins, les tigres, les lions. Le lendemain matin, avant de partir, ils ont meme profite de la tres grande piscine (en plein Nevada... ce qui explique le prix des chambres).
Le Nevada ("enneige"), l'Etat le plus sec des Etats-Unis, est surnomme "Silver State", en raison de l'abondance de mines d'argent (deuxieme producteur apres l'Alaska), et la grande majorite (plus de 80%) du territoire est detenu par l'Etat pour loger des bases militaires, notamment pour des essais nucleaires (l'essai de la bombe A eu lieu dans le Nouveau Mexique). C'est aussi ici que s'est construit le grand barrage "Hoover Dam", propulsant la politique de Grands Travaux de Roosevelt. La population se concentre autour de Las Vegas, "Sin City" (Las Vegas n'est pas la capitale, c'est Carson City). En effet, apres la Grande Depression et de maigres recoltes, le Gouverneur de l'Etat a autorise les jeux d'argent, et autorise les mariages. La prostitution est legale.

Le lendemain, nous avons fait un crochet par Death Valley, l'endroit qu'a prefere Camille. Elle a failli y perdre sa casquette en raison du fort vent. Clement dormait, il n'a pas voulu sortir. Du sable, du sel (!), de la roche a perte de vue,  une seule zone avec quelques personnes (le point d'information !). L'ensemble est impressionnant, mais un peu monotone a la fin. Les routes sont tres montagneuses, avec enormement de lacets.
Avant de parvenir dans Death Valley, nous nous sommes arretes pour nous restaurer dans une ville minuscule, typique des westerns (nous avions en tete la musique du Bon, de la Brute et du Truand). Le soir, nous avons fait etape a Bishop, une des seules villes entre Las Vegas et South Lake Tahoe.

Pour aller a South Lake Tahoe, il a fallu traverser la montagne ! Nous avons eu une petite frayeur au moment de sortir pour aller sur le lac, car il pleuvait. Heureusement, cela n'a pas dure, mais il faisait frisquet, les pistes etaient encore ouvertes. Nous nous sommes frayes un chemin dans le reste de neige pour voir des cascades, et sommes descendus pres du lac pour voir la maison Viking.

Le lendemain, nous avons traverse Napa Valley, avec une petite frayeur : nous avons frole la panne d'essence ! La jauge s'est tout a coup mise a baisser, alors que les chemins etaient escarpes... et aucune station ne se trouvait sur la route. Finalement, nous avons ravitaille en temps et en heure. Un peu decue par Napa Valley et les vignes toutes nues, mais il est vrai que nous sommes hors saison (meme chose pour Lake Tahoe : pas assez froid pour faire du ski, pas assez chaud pour profiter du lac). Nous sommes tellement hors saison, que l'acces au parc Yosemite etait ferme.... Aymeric voulait passer par Bodega Bay, et c'est la que nous avons decouvert le crachin et l'epais brouillard californiens... un vrai temps Breton. Nous nous sommes arretes rapidement pour voir l'Ocean Pacifique, avons croise un phoque qui sortait sa tete de l'eau. Nous sommes rentres a Tomales, avant de diner dans le seul restaurant aux alentours, ou nous avons attendu longuement d'etre servis.

Enfin, nous sommes partis pour San Francisco.... non sans avoir longe la cote. J'ai eu du mal car apres 4 jours de routes qui n'en finissent pas et en lacets, mon estomac en avait assez. Aymeric nous a vendu un phare a Point Reyes ("ils sont beaux les phares aux Californie"). Resultat : rien. On n'a quasiment rien vu. Nous sommes alles au bout d'une presqu'ile, pour constater que le brouillard etait dense (c'etait peu de le dire), et que les vaches se plaisaient bien dans cette herbe visiblement abondante. Et la nous avons encore marche.... pour ne rien voir d'abord, un semblant de phare (moche) ensuite. Mais l'assiduite d'Aymeric n'etant en rien emoussee pour les aventures, il a voulu tenter un raccourci... avant de devoir rebrousser chemin. Nous avions largement d'essence cette fois-ci. C'est donc seulement en debut d'apres-midi que nous sommes arrives en vue de San Francisco. Prise de court pour savoir si je voulais ou non aller dans un parc juste avant le pont, j'ai repondu trop tard, sans avoir pu prendre en photo le pont avec en arriere-plan, la ville.
Aymeric a rendu la voiture, et nous avons arpente les rues de San Francisco, de Chinatown (il y a enormement d'asiatiques dans la ville) jusqu'a Fisherman's wharf. Surpris par la brusque chute des temperatures, nous avons achete des blousons... et avons connu un grand succes (nous etions tous les 4 habilles pareil). Nous avons dine dans un bon restaurant, mais sans prendre le Cable car au grand desespoir de Clement.

Jeudi, nous sommes partis en direction du square Alamo et des Painted Ladies, en passant par la cathedrale moderne de la ville. Puis nous avons deambule dans le Golden Gate Park, en profitant de l'exposition sur les peintres néerlandais du Siecle d'Or. Nous avons donc vu la Jeune Fille a la Perle ("La Joconde duNord") et quelques autres tres beaux tableaux. Ensuite, nous comptions aller voir le Golden Gate Bridge, mais il fallait encore un peu marcher avant de prendre le bus, et nous avions deja plusieurs kilometres au compteur (a pied). Un bon gouter, et tout le monde est pret a traverser les 3km de pont, avec en tete l'idee de prendre un bus pour le retour.... las ! peine perdue, point de bus a l'horizon, mais a la place un crachin, et un brouillard si epais que nous ne voyions pas les tours du pont a 300 metres ! Il a bien fallu se rendre a l'evidence, le seul moyen pour le retour.... c'etait de prendre son courage en main et de re-traverser a pied (la photo de moi et des enfants a ete prise dans le bus, avant de traverser le pont....). C'etait tres long, pour Clement surtout (Camille n'a pas bronche). En recompense, nous avons pris le cable car pour revenir a l'hotel.

Nous faisons les preparatifs de depart, en essayant de loger tous nos impedimenta dans une seule valise (Delta facture $25 par bagage en soute). Pour y parvenir, avec des affaires de ski, nous avons du faire deux lessives. En plus de la valise, les enfants emmenaient chacun leur valisette (bagage a main). Nous n'y serions pas arrives sans. Nous voila partis vers le port de San Francisco, en passant par le Financial District, pour atteindre le ferry building, remamenage en halles de tres bonne qualite. N'ayant rien de precis a faire, Aymeric propose de prendre le ferry pour Sausalito, la ville en contre-bas du pont, de l'autre cote de San Francisco. C'est ce que nous faisons, mais nous revenons vite vers San Francisco. Les enfants prennent un gouter bien merite et nous nous appretons a retourner a l'hotel pour prendre les valises et nous diriger vers l'aeroport. C'est la fin ! Sauf que Clement etait fatigue (changement de lieu tous les jours, etc...)... et qu'il s'est mis a avoir des envies pressantes toutes les demi-heures : sur le lieu du gouter, dans un cafe que nous avons du trouver en catastrophe (il n'a pas tout perdu, Cf. photo), dans la station de metro (et la, ce n'etait plus drole du tout, impossible de trouver un endroit avec des toilettes qui fonctionnaient), a l'aeroport !!!! Tout est bien qui finit bien, il a bien dormi dans l'avion, Camille aussi, et nous voila chez nous...