Camille & Clément
30 mars 2012

France - Hiver 2012

Nous avons donc passe pres de 3 semaines dans notre beau pays, en 3 etapes : nouveau visa, le ski et Paris / Touraine. De retour a New York, les arbres sont en fleur, il ne fait pas si chaud et les petits ont repris le chemin de l'ecole.

1. Paris et le visa
Une arrivee sous un ciel frisquet, fatigues, et pour ma part, j'ai pose le pied place du Commerce... sur une crotte de chien non ramassee ! Au moins, les Americains sont plus disciplines de ce cote-la. Mais tout de meme, quelle ville superbe ! J'ai trouve que les batiments etaient particulierement clairs (sans doute grace a une politique de ravalement payee par les parisiens).

Voici, pele-mele, quelques notes sur la capitale:
* Le metro: il me faut un petit moment pour m'habituer au tourniquet du metro parisien, en 2 temps : je passe le tourniquet mais me prends la porte en pleine figure ! En outre, les rames ne s'ouvrent pas automatiquement a chaque arret.
* Les banques : elles ouvrent certains apres-midis, non pas a 13h ou meme a 14h mais a 15h ! sachant que je ne peux recuperer mes moyens de paiement (carte, chequier) qu'avec 2 pieces d'identite hors permis de conduire mais que le lendemain matin je n'aurais plus mon passeport, pris momentanement a l'ambassade des Etats-Unis, j'ai donc une heure pour essayer de recuperer tout ca... sachant en plus que les mandats-comptes (toujours pour l'ambassade) ne sont payables qu'en especes... ahem.... je passe sur l'absence d'emails ou de numeros de telephone directs pour parler a notre "conseiller" qui change tous les 3 mois.
* L'elegance : il n'y a pas a dire, les femmes francaises sont nettement mieux habillees que leurs homologues nord-americaines (surtout a Paris ?). Les hommes et les enfants aussi, d'ailleurs.
* Le petit plus parisien : prendre un cafe dans une brasserie, servi avec sa petite amande au chocolat ou son speculoos, dehors en terrasse, quand il fait 20 degres, au calme (le niveau sonore des conversations est moins eleve qu'ici, ou l'on a droit a des "Oh my gooood" haut-perches, a tout bout de champ).
* Une niche commerciale pour New York ? creer l'equivalent de Monoprix ici.... on trouve tout : les vetements, l'epicerie, la quinquaillerie, qui plus est ouvert jusqu'a 22h (certes, ici Fairway est ouvert de 7h a 1h du matin, mais l'offre n'est pas aussi allechante).
* Le cote retro des squares : le gardien municipal, qui vient fermer les portes du square avec son sifflet. Moi qui avais dit aux enfants que le livre sur Tchoupi au square etait desuet, et bien non ! a 18h (pour le mois de mars), hop, hop, hop, il faut s'en aller, le gardien ferme les portes !

Un dejeuner dans un restaurant du sud-ouest et un "gouter" avec des amis, nous voila dans le bain francais, avant de prendre la direction des Alpes.

2. Le Ski
Nous avons donc pris un TGV duplex pour Geneve, ou nous avons loue une voiture pour rejoindre Chamonix (Chamonix-Mont-Blanc devrais-je dire). Nous y avons retrouve la mere d'Aymeric et Pascal, pour une semaine de sports d'hiver. Nous avons ete particulierement chanceux car il a fait tres, tres beau (et chaud). Le revers de la medaille est evidemment la neige qui commencait a se deteriorer. J'ai pris des cours, comme les enfants. Camille etait a l'aise, Clement se demandait visiblement pourquoi on le laissait seul avec d'autres enfants, Aymeric et Pascal ont sillonne l'integralite ou presque des pistes de la station. L'apres-midi, les adultes skiaient encore, pendant que les petits etaient surveilles par leur grand-mere. Clement et Camille ont pris le telepherique pour aller manger dans un restaurant d'altitude, et moi, Camille et sa grand-mere avons tente de voir la Mer de Glace et la grotte mais malheureusement la Mer de Glace fond (ce n'est plus le spectacle d'il y a 100 ans) et le vent nous a empeche d'aller dans la grotte de glace. Les enfants ont aussi fait un tour de caleche dans la ville, regarde les matches du XV de France dans le tournoi des 6 nations, joue avec les nombreuses surprises de leur grand-mere. A la fin de la semaine, Camille a recu son Ourson et Clement sa medaille "Piou-Piou" (puisqu'il etait chez les Piou-piou). Clement a appris une nouvelle chanson " Alouette, gentille Alouette" (!), Camille maitrise donc le chasse-neige, et prend le tire-fesses !

3. Paris et Touraine
De retour a Paris, nous avons immediatement pris un train pour Tours pour deposer les enfants aux grands-parents, Aymeric etant reste a Paris, je l'ai rejoint le lendemain. Les enfants ont donc fait du velo/tricyle, plante des fleurs, dessine, inspecte les voitures, visite un musee etc. pendant que nous voyions nos amis et profitions de Paris.

Enfin, nous sommes revenus a New York avec encore un A380, qui pour le retour avait des problemes pour passer des videos (embetant lorsqu'il s'agit d'un voyage diurne), mais le systeme a pu etre retabli en cours de vol. Nous avons atteri avec du vent a New York (l'avion a connu de petits soubresauts - nos enfants n'ont pas le mal des transports, c'est confirme). J'ai ete obligee d'emmener Clement aux toilettes a l'heure de sortir de l'avion, ce qui nous a conduits a sortir quasiment les derniers.... mais le prenant dans mes bras au moment ou nous sortions de l'avion, les pilotes nous ont laisses rentrer dans le cockpit ! Je pense que Clement etait un peu impressionne par tous ces boutons et le pilote en uniforme.... Le passage a l'immigration et la douane s'est fait rapidement et nous sommes enfin revenus dans nos penates. Le trajet de Tours a Roissy (dans un TGV triple : un duplex + train normal) nous a donne une petite frayeur, puisqu'il s'est arrete en gare de Massy, et ne pouvait plus repartir a cause d'un train devant, en panne... nous avons donc perdu 3/4 d'heure (et non 30 minutes comme annonce dans le train !), mais heureusement nous avions de la marge pour notre avion.

Visualiser le diaporama.

Chamonix-Mont-Blanc est situee en Haute-Savoie, la ville etant devenue definitivement francaise en 1921. La ville abrite sur son territoire le Mont-Blanc, perche a... 4810m (et oui, il a gagne 3 m).  On y accede par l'Autoroute Blanche, le Col des Montets et le Tunnel du Mont-Blanc. Sur le site, on peut visiter l'Aiguille du midi (3842 m), le Lac Blanc et prendre le Montenvers (ce qu'on a fait pour aller a la Mer de Glace, le deuxieme glacier des Alpes). La ville a acceuilli les Jeux Olympiques d'Hiver en 1924 et fut le lieu des  premieres ascensions de Roger Frison-Roche dans les annees 20, puis deviendra un lieu de tournage du film "Premier de Cordee" en 1944.