Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
30 juin 2010

La creche est finie

Comme dirait Camille : "on va mettre un plastique dessus" (ne pas me demander ce que ca veut dire, ils doivent faire ca a la creche). Et oui, 30 juin, fin de l'annee et surtout on change d'etablissement a la rentree !

Donc aujourd'hui, dernier jour de creche pour les petits, de liberte pour moi. Il est de bon ton (meme si rien n'est obligatoire) d'apporter un petit quelque chose en ce dernier jour. J'achete donc 2 bricoles pour chacun des camarades de Camille, et de quoi preparer des muffins pour les deux classes (Camille + Clement), 36 muffins que je prepare hier (une mixture a laquelle on rajoute un oeuf et du lait et hop, au four).

Aujourd'hui, zou, nous allons a la creche comme d'habitude mais voila que 10 min apres mon depart, coup de fil. "Qu'a donc Clement ?" des (gros) boutons de moustiques. - Vous etes-sure ? - ben, ca y ressemble drolement en tout cas, la famille n'etant pas epargnee. La discussion en reste la.

11h50 : second coup de fil, il faut que je vienne le chercher, ca le demange trop et il est tres tres grognon. Mouais. Je rapplique. Je vois mon Titou fatigue (normal, c'est l'heure de la sieste), je prends toutes ses affaires, car il ne reviendra plus. Je me permets de jeter un oeil dans sa "lunch box" et je demande s'il a mange son muffin. On me reponds que non, tres bien, j'en prends un (apres tout, c'est moi qui me suis fendu de les confectionner, ces muffins !).

Et la, c'est le coup de grace. Deja, le coup des boutons de moustiques, c'est fort (ils le virent de la classe pour ca, "au cas ou d'autres parents se poseraient des questions"), mais la, je suis atteree et degoutee, quasi au bord des larmes. Le jus de fruit, ou est-il ? La fille me repond que bien evidemment, il a ete bu lors du dejeuner. Ahhhh.... ??? Elle continue : oui, oui, beaucoup d'enfants ont un jus de fruit lors du dejeuner ! Bien, bien, bien.... elle voit alors mon regard perdu : Vous ne m'avez jamais dit qu'il ne fallait pas lui en donner a ce moment-la. Certes, mais je n'avais meme pense a cette eventualite la, d'autant que comme il n'y a pas de chocolat, ca veut dire qu'il sera a l'eau pour le gouter....

Autrement dit, chaque semaine, alors que j'essaye, autant que faire se peut, de preparer des plats assez dietetiques a mes enfants pour qu'ils prennent de bonnes habitudes, il prend un jus de fruit au repas... (bon, une fois par semaine, c'est pas la mort, mais flute, quoi !). Au fait, un merci pour les muffins ? non.....c'est vrai que c'etait une autre fille qui accueillait les enfants, mais je pensais qu'elle aurait pu lui passer le mot.... pffff. Si ca trouve, ils sont capables de ne pas les manger car ils n'auront pas vu le papier avec la liste des ingredients a l'interieur (que j'ai montre en amenant Clement), a cause des enfants allergiques.

Je trouve ca triste, surtout pour mon petit bonhomme, qui aurait pu encore s'amuser avec les autres, lui qui est si content d'aller a la creche et si reticent quand il s'agit de quitter tous les jouets la-bas pour aller a la maison. D'ailleurs, mon petit Clement, apres sa courte sieste dans la poussette s'est comporte comme d'habitude : ils se sont donc debarasses bien vite d'un petit garcon un peu grognon ce jour-la.

Les enseignants de Camille avaient eux bien prepare le depart : ses affaires etaient pretes... et elle a pique une grosse colere lors du depart. J'ai donc sevi (je n'allais quand meme pas la laisser assise sur le trottoir) et a la maison, une Camille classique, sans aucun probleme.

Pour revenir sur les creches aux US (a NYC) : il n'existe pas, comme en France, de maternelle, un systeme assez particulier puisqu'il est gratuit, offert a tous les enfants (100% de scolarisation), non obligatoire (alors que la derniere annee, la grande section, appartient au meme cycle que le CP et CE1). L'ecole publique est gratuite, un effort est demande aux familles pour les evenements extra-scolaires (il y en a pas mal), un effort en termes de participation est aussi requis, mais cela reste finance par l'Etat. L'ecole commence a 5 ans (Kindergarten), se poursuit a 6 ans (1st grade), 7 ans (2nd grade), etc...

Et avant ? avant, il n'y a rien. Enfin, presque. Des structures existent, mais elles sont privees. Donc entre 3 ans et 5 ans, rien n'est offert (d'ou le fait qu'en tant que detache, la societe d'Aymeric nous rembourse les frais de scolarite pour ne pas nous desavantager en comparaison de la France).

De 0 a 3 ans, les creches sont ici appelees des "Daycares". Bien souvent, ces daycares sont associes aux Preschools (2-5 ans). Il y a beaucoup plus de Preschools que de Daycare, car ces dernieres demandent davantage de personnel, plus qualifie parfois, avec des structures adaptes (pas d'escaliers, etc.). Donc en resume, un daycare englobe generalement une Preschool, mais l'inverse n'est pas vrai. En outre, un nombre non-negligeable de ces etablissements appartient a uen congregation religieuse, sans pour autant requerir une appartenance a cette religion.

En ce qui nous concerne, nous avons opte pour un daycare car je tenais a ce que les enfants aillent dans un meme endroit (il y a de cela 1 an et demi, Clement avait moins de 6 mois, Camille pas encore 2 ans). La nouvelle ecole, que nous visitons demain, fonctionne sur le meme principe (daycare + preschool), a la difference pres que les locaux pour le daycare ne sont pas encore construits, c'est une ecole toute neuve qui n'a pas encore ouvert ! Elle est beaucoup plus pres, moins onereuse, et (last but not least), ils preparent les repas.... ce qui va m'enlever une petite charge de travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité