Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille & Clément
8 novembre 2008

Fin de l'allaitement

C'est fini. Je n'allaite plus Clement depuis aujourd'hui.
Le sevrage s'est avere difficile , bien plus que pour Camille (on est encore en periode de rodage pour doser chaque biberon de la journee). En fait, je pense (mais peut-etre lis-je trop de livres de psychologie pour enfants) que Camille etait surtout motivee par la faim, alors que Clement, pour qui le debut de l'allaitement avait debute bien plus en douceur (c'est un euphemisme), assez naturellement meme, tetait visiblement pour le plaisir. Meme s'il n'a pas faim, il tete (biberon ou sein). Camille a tout le temps pris son biberon d'une traite, Clement fait des pauses. D'une maniere generale, notre petit garcon adore etre dans les bras.... mais il prend des quantites de lait deja plus importantes que sa soeur a 6 mois !

Alors, des regrets ?
Meme s'il est un peu tard, oui, quand meme, un petit peu. J'avais envisage initialement de l'allaiter pendant 6 mois, puis 4 (jusqu'a Noel), et finalement j'arrete a 2,5 mois. Un tout petit peu plus que pour Camille. Qui plus est, Clement, avec son ventre fragile, est beaucoup plus sujet aux ballonnements avec un lait artificiel (je prends maintenant un lait cense les reduire). Et puis, mine de rien, meme si je suis fatiguee, j'aimais bien la  nuit prendre mon petitou dans mes bras, apres la tetee, dans le noir. Il se lovait sur mon epaule en se recroquevillant et je le bercais doucement, avec un petit bisou dans ses cheveux. Je pouvais lui parler en tete-a-tete, sans me soucier de ce que sa soeur pouvait bien faire.

Epoque revolue !
Clement fait quasiment ses nuits (ce qui est tout de meme tres, tres appreciable), et c'est maintenant le biberon. Alors, zut pour ceux qui pensent qu'allaiter jusqu'a au moins 1 an c'est le meilleur depart que l'on puisse donner a son enfant. Sauf que quand un bebe n'est toujours pas regle a 2 mois, quand sa grande soeur pleure, quand on a de tout petits enfants dont il faut s'occuper tout le temps, quand on est epuise, quand on ne sait pas s'il pleure de faim ou autre, quand on se dit que l'on ne peut pas sortir car ce bebe aura peut-etre faim bientot et que l'on ne tire pas son lait par peur de ne plus en avoir assez pour la prochaine tetee, et bien on se dit que le biberon, c'est une alternative tout-a-fait envisageable. Tant mieux pour celles qui peuvent le faire ! Et puis mon Clement me regarde davantage dans les yeux (il commencait a le faire au sein, mais c'est plus flagrant maintenant). 

Camille continue de pleurer lorsque je m'occupe de son frere (que ce soit pour le biberon ou pour le change), mais il y a une nette amelioration, elle pleure disons pour le principe, car je ne vais plus m'occuper d'elle pendant quelques minutes. Mais elle reste toujours tres attentive a son frere : elle lui colle la girafe sur le corps, lui redonne son anneau qu'il venait de lacher, agite les hochets sur le tapis d'eveil, se precipite sur sa combinaison quand on va sortir... et apporte le biberon, tout en pleurant : ces reactions ambivalentes chez elle montrent qu'elle ne sait pas comment reagir : elle est obligee de partager ses parents, mais son frere lui decroche de grands sourires, ce qui lui fait tres plaisir (elle est toute fiere). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille & Clément
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité